Rencontre Relais Lumière Espérance - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda du diocèse

Mardi 28 Février

Rencontre Relais Lumière Espérance

Prochaine rencontre du Relais Lumière Espérance le mardi 28 février 2023, au 10-12, rue Fery à Reims, salle des Minimes.

L’Association Relais Lumière Espérance apporte un soutien moral et spirituel aux personnes dont l’un des proches est touché par une maladie psychique.

Au programme :

  • L’heure : entre 11h40 et 11h50, pour le dépôt d’affaires personnelles : pique-nique ou documents.
  • Ensuite départ pour la Messe de 12h à Saint Remi (chapelle axiale de la basilique) ;
  • Retour dans la salle des Minimes pour partager le repas avec ceux qui le désireront vers 13h.

Et pour tous ceux qui seront présents, à 14h, partage sur le thème 3 du carnet de route, intitulé « Dieu libère l’humanité toute entière » (voir ci-dessous).

Prochaines rencontres :

  • Le mardi 11 avril 2023toute la journée au monastère des bénédictines de Saint Thierry ;
  • Le jeudi 04 mai 2023, aux lieux et heures habituels, avec la participation de notre archevêque.
  • Enfin, gardez en tête la date du samedi 14 octobre 2023 pour la journée rencontre de tous les groupes Relais de la région Grand Est au Sanctuaire Notre-Dame de l’Epine (51460), salle Odette Prévost, en présence de notre archevêque et de l’évêque de Châlons.

3 / Dieu libère l’humanité toute entière : Deux femmes !

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? (Luc 1, 41-43)
Marie connaissait le cantique d’Anne. Anne « la stérile », c’est à dire inutile, humiliée par son mari, devenant la mère de Samuel grâce à Dieu (1 Samuel 2, 1-10). Marie, « accordée » à Joseph et Elisabeth « la stérile » : Deux femmes au milieu d’un monde à l’époque sans droits ni pour elles ni pour les enfants : stériles, elles peuvent être répudiées. Veuves, elles se retrouveraient à la rue comme la veuve de Sarepta.
Mais les enfants qu’elles portent vont bouleverser l’histoire. L’un annonçant la venue de l’autre et Marie apportant à Elisabeth la libération de la honte dans laquelle elle était enfermée ! (Luc 1,25. 41).
Marie, soumise à la société de son époque, accepte le projet de Dieu.
Acte de foi plus fort que son propre projet de vie, elle accepte la transgression sociétale que la naissance de Jésus inaugure. Marie libérée par son humilité dans son don total à Dieu, risquant la lapidation pour enfantement avant mariage. « Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse… il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.» (Luc 1, 48 ; 52-53)
Magnificat, hymne révolutionnaire ! On a envie de lire : humiliés et humiliées de tous les pays, unissez-vous ! Magnificat ! Il élève les humbles… et les humiliés !


Pour partager : Qui est Marie ? L’icône de Lourdes, notre mère à tous, la madone que nous invoquons sans cesse, que nous supplions d’intercéder ? Sans doute, mais si nous contemplons l’image de Marie, simple adolescente palestinienne acceptant, par l’humilité de son oui à Dieu, d’être l’instrument de la libération de l’humanité par son fils, alors ne sommes-nous pas encore plus proche d’elle ?


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.