Les clarisses ont 800 ans - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda

Dimanche 17 Novembre

Les clarisses ont 800 ans

Le dimanche 17 novembre, la communauté des Clarisses de Reims célébrera les 800 ans de son arrivée dans notre ville.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort célébrera la messe d’action de grâce à 11h15. Celle-ci sera suivie d’un concert de musique médiévale à 15h et d’un verre de l’amitié.

Le concert de musique médiévale

Ce concert permettra d’entendre des chants populaires italiens, de louanges ou relatant la vie du Christ, de la Vierge et des saints, tels qu’on pouvait les entendre au Moyen Age ou la Renaissance. Ces chants nourrissent un lien très particulier avec l’inspiration franciscaine. On connaît le fameux Cantique des Créatures et quelques autres poèmes de Saint François ou les Laudes de Jacopone de Todi qui relèvent de ce style.

Entrée : 5 euros par adulte, gratuit pour les enfants

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Clarisses.

Pourquoi y a t-il des Clarisses à Reims ?  

C’était il y a bien longtemps… Un archevêque de Reims du nom d’Albéric, se rendit au Concile du Latran. Pendant son séjour en Italie, il entendit parler d’un certain François, et rencontra à Assise des membres de la communauté nouvelle qui se formait: on ne les appelait pas encore franciscains ou clarisses… Enthousiasmé par leur vie évangélique, il réclama une fondation pour son diocèse … Quelques années plus tard, Claire (elle n’était pas encore sainte!) envoya sœur Marie de Braye ; il fallut une année de marche à travers l’Italie et la France pour arriver en Champagne en 1220, peu après la construction de notre belle cathédrale…

Au fil des siècles, nous avons fait corps avec le diocèse. On trouve dans la liste des sœurs : Claire et Cécile Colbert, Anne Clément, Aldegonde Moet, Sébastienne Modène (allez visiter le cimetière de Vieux-lès-Asfeld… et comptez les tombes portant ce nom !) et bien d’autres…

Et nous n’oublions pas de remercier le Seigneur pour notre histoire commune : nous avons tant reçu de l’Église du diocèse et de ses fidèles depuis huit siècles ! Merci !


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.