Voeux inter-religieux - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 28 janvier 2020

Voeux inter-religieux

Vœux des différentes communautés religieuses à l’attention de la population de Reims Métropole.

En ce début d’année 2020 nous, responsables juifs, chrétiens et musulmans, voulons adresser ensemble nos vœux les meilleurs aux habitants du Grand Reims.

Regarder ensemble vers l’avenir.

La foi au Dieu unique qui nous rassemble, nous appelle à regarder l’avenir comme la promesse d’un accomplissement pour tous, et tout particulièrement pour les plus démunis. Tout être humain est un don et une promesse pour tous les autres. Chaque année qui vient apporte des défis nouveaux à l’humanité, des défis qu’il vaut la peine d’essayer de relever ensemble. Nous voudrions inviter nos concitoyens à oser regarder ainsi l’avenir avec foi. Ne nous laissons pas obnubiler par les prévisions catastrophistes ni par les raisons trop réelles de nous inquiéter. Apprenons à voir ensemble aussi la nouveauté qui peut advenir.

Cultiver l’amitié.

Oui, tous ensemble, car nous entretenons des relations régulières et amicales et nous voulons poser une parole commune. Dans un pays qui se pense facilement divisé, « archipélisé », traversé par des oppositions de toutes sortes, sociales, ethniques, religieuses …  et qui, pourtant, aime l’unité, nous sommes heureux de témoigner que la fraternité que tissent des hommes et des femmes de bonne volonté est plus réelle que les motifs de peur et de colère.

Partager notre espérance.

Nos vœux pour la population de la métropole rémoise se fondent sur une espérance commune : il est possible de vivre ensemble et il vaut la peine que nous nous approchions les uns des autres. Chaque jour, d’ailleurs, des hommes et des femmes différents vivent des solidarités effectives, s’entraident, apprennent à se connaître… Dans nos multiples engagements nous en sommes les témoins. Aujourd’hui, en présentant nos vœux au seuil d’une nouvelle année, nous voulons montrer à tous la beauté de ces gestes.

Consolider notre pays.

Cette parole commune, nous l’adressons à notre société française, républicaine, laïque et multiculturelle. Nous affirmons ensemble notre reconnaissance pour le cadre constitutionnel de notre pays ; il fonctionne, quoi qu’on en dise ; il garantit nos libertés fondamentales à commencer par la plus précieuse : la liberté de conscience. Nous voulons assurer notre pays de notre engagement à œuvrer pour l’unité et le dynamisme de notre société, dont le cadre nous permet d’être nous-mêmes et en paix avec les autres.

Assumer avec joie une identité commune.

Habiter notre pays, notre région, est un grand privilège et un devoir à l’égard de notre société et de l’humanité entière. Nous sommes heureux en ce début d’année de témoigner de la concorde possible et de la joie qu’elle procure. Nous souhaitons à tous cette expérience et cette joie.

Nous vous souhaitons une bonne année 2020 !

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Mgr Bruno Feillet Rabbin Ygal Amar Imam Aomar Bendaoud, Pr Anouar Alami, Pasteur Pascal Geoffroy, Pasteur Xavier Langlois


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.