Visite du supérieur général des Frères des écoles chrétiennes - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 7 mars 2023

Visite du supérieur général des Frères des écoles chrétiennes

Le 28 février dernier, le Frère Armin Luistro, nouveau supérieur général des Frères des écoles chrétiennes, dans son tour du monde lassalien, s’est arrêté à Reims accompagné de son Conseil Général.

Son programme chargé a débuté par une visite guidée de l’hôtel de La Salle et de la cathédrale de Reims. Belle opportunité pour notre Frère supérieur Armin Luistro de voir et de ressentir les choses et les héritages dans l’endroit même où saint Jean-Baptiste de La Salle a ouvert les yeux sur la pauvreté et le besoin d’apporter son aide aux plus démunis. A l’issue de cette visite, il a souligné combien il était important à ses yeux de s’appuyer sur ce passé très riche pour lire le présent de l’institut et envisager son avenir.

L’après-midi, le supérieur général et les membres du Conseil Général ont visité les studios de RJR – Radio Jeunes Reims, le lycée Jean-Baptiste de La Salle et celui du Sacré Cœur, le lycée agricole de Thillois et l’entreprise d’insertion « Avenir Jeunes Reims ».

La journée s’est achevée par la rencontre de l’archevêque de Reims au monastère des bénédictines de Saint-Thierry. Des échanges fraternels ont permis aux religieuses de poser un regard d’espérance sur chacun des jeunes de notre société. Sur ces propos, trois défis éducatifs ont été évoqués par Mgr de Moulins-Beaufort.

  • Défi de l’éducation : dans un contexte de plus en plus matérialiste et virtuel, nous avons constaté que les jeunes aspirent malgré tout à des moments d’intériorité. Hormis l’école, peu de lieux permettent ces écoutes, ces paroles libérées, cette pudeur à dépasser. Il y a de véritables enjeux pour les éducateurs que nous sommes d’intensifier cette « pastorale du seuil ».
  • Défi de la transmission de la foi : dans un monde multiculturel et déchristianisé. Comment préparer à la rencontre avec le Christ ? Dans un contexte où les jeunes croyants oscillent entre conviction forte et radicalisation.
  • Défi de la fragilisation des familles qui rend les enfants très inégaux quant à leurs besoins éducatifs.

Les écoles catholiques savent et doivent y répondre. Le frère Armin Luistro a insisté tout au long de ces rencontres sur l’importance de s’ouvrir à tous ces nouveaux défis, tout en s’appuyant sur les intuitions et la force de Jean-Baptiste de La Salle.

Jocelyne et Jean-Georges Antoni


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.