Visite de l’unité de méthanisation Metharnes (St Etienne à Arnes) le 14 mars 2023 par Mgr Eric de Moulins-Beaufort - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 28 mars 2023

Visite de l’unité de méthanisation Metharnes (St Etienne à Arnes) le 14 mars 2023 par Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Le 14 mars dernier, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a pu visiter une unité de méthanisation.

Cette rencontre a été organisée par Marie Gailliot (administratrice par ailleurs de la coopérative Vivescia) et son mari Raphaël, actionnaire d’une unité de méthanisation (SAS Metharnes) qui rassemble 13 agriculteurs ayant des exploitations de tailles différentes. Les uns et les autres mettent en avant l’importance de l’approche collective pour porter un tel investissement. Ayant une expérience de longue date dans la coopération via une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), une réflexion partagée a conduit à ce projet dont l’intérêt premier est de devenir producteur autonome d’engrais, une charge croissante dans le compte d’exploitation.

Au-delà de l’intérêt agricole d’un tel projet (via le digestat), ce projet a trouvé un intérêt supplémentaire et décisif dans la décision d’investissement – un investissement lourd et conséquent – dans le projet PACTE Ardennes. Sous l’impulsion du député Jean-Luc Warsmann, le Pacte Ardennes, signé le 15 mars 2019 entre l’Etat et les forces vives ardennaises, porte une ambition commune : « faire des Ardennes un département d’avenir ». Il s’agit notamment de développer les énergies « décarbonées » et de viser l’autonomie en matière de production d’énergie.

Le choix d’un projet « d’injection du gaz » dans le réseau permet de mettre à disposition le biogaz produit aux habitants de Vouziers ce qui a néanmoins nécessité la mise en place d’une canalisation de 20 km. L’unité Metharnes a été mise en service en octobre 2022 avec une première injection dans le réseau. Il s’agit du 500ème site de méthanisation en injection en France.

L’unité de Saint Etienne à Arnes s’inscrit dans un ensemble de 8 méthaniseurs autour de Vouziers qui convergent vers un point de collecte –dénommé rebours –. Le rôle des stations de rebours est de comprimer le gaz en excès dans les zones de distribution locale et le rediriger vers le réseau de transport pour qu’il puisse être envoyé dans des zones de consommation plus éloignées ou les stockages. Ces 8 méthaniseurs qui rassemblent 27 agriculteurs actionnaires et 83 exploitations disposent d’une capacité de production équivalente à 5 fois la production annuelle de Vouziers.

La qualité de l’alimentation en matière végétale et la régularité de la composition du mélange sont essentielles au bon fonctionnement du méthaniseur. Cet apport est constitué principalement de coproduits (pulpes) et de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE d’été et d’hiver).

Plus d’informations :

https://projet-methanisation.grdf.fr/la-methanisation/la-methanisation-quest-ce-que-cest?utm_source=google&utm_medium=search&utm_campaign=biomethane23&gclid=CjwKCAjwiOCgBhAgEiwAjv5whER0o64vkpRZMHclAXOVmAHVuwOSKKm0TwPLAdas87GRBdLUEr32pxoCxzAQAvD_BwE

https://projet-methanisation.grdf.fr/actualites/le-500eme-site-de-methanisation-vise-lindependance-energetique-un-chiffre-symbolique-qui-met-en-lumiere-le-developpement-du-biomethane-en-france

http://www.cuma.fr/content/la-cuma-quest-ce-que-cest-0

https://www.grandest.fr/pacte-ardennes/#:~:text=Une%20mobilisation%20de%20tous%20les,un%20d%C3%A9partement%20d’avenir%20%C2%BB.

https://www.grtgaz.com/medias/actualites/des-sites-de-rebours-pour-optimiser-la-production

https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quune-culture-intermediaire-vocation-energetique


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.