[Vidéo] 3 questions à Père Arnaud Toury sur la nouvelle traduction du Missel Romain - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

[Vidéo] 3 questions à Père Arnaud Toury sur la nouvelle traduction du Missel Romain

Le père Arnaud Toury est le délégué diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. A l’occasion de la publication d’une nouvelle traduction du Missel Romain à la fin de cette année, il revient sur les différents aspects de ce travail.

En quoi une nouvelle traduction du Missel Romain était-elle nécessaire ?

Le Missel Romain est un outil au service de la communion des catholiques de rites latins. Une nouvelle traduction était nécessaire car la dernière version date de 2002 et est calquée sur une édition de 1969 ! La langue française évolue, il est donc essentiel d’adapter le Missel. Certains mots, dont le sens est aujourd’hui désuet ou plus usuel, ont été modifiés. 

De plus, le Missel de 2002 était une version « ad experimentum ». Cela signifie que des aspects de la réforme liturgique étaient à l’essai. Aujourd’hui, certains ont été retenus, d’autres non. Par exemple, il y avait deux traductions possibles du « Gloria » contre une seule à présent.

Comment s’est déroulé le travail de traduction ?

Le travail de traduction a duré 18 ans ! La CEFTL (Commission Episcopale Francophone de la Traduction Liturgique) a désigné une commission du Missel Romain constitué de traducteurs issus de différents pays francophones. Leur mission était de rester le plus fidèle au Missel latin tout en conservant l’intelligence de la langue française et en apportant des améliorations à la version en usage. Ils ont ensuite beaucoup échangé avec la Congrégation pour le culte divin avant d’arriver à la version finale ! Celle-ci devrait être disponible en octobre 2021 pour une première utilisation lors de l’Avent 2021.

Comment accueillir ce changement ?

Un site internet a été réalisé par le Service Nationale de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Celui-ci donne accès à des outils et des formations pour accompagner au mieux les prêtres et les fidèles. Ainsi, chacun pourra s’approprier la prière de l’Eglise pour approfondir sa foi et sa prière.

Pour accéder aux outils et formations : https://liturgie.catholique.fr/missel-romain/#traduction

Découvrez l’interview vidéo de Père Arnaud Toury :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.