Une semaine à Lisbonne : des nouvelles des JMJ - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 4 août 2023

Une semaine à Lisbonne : des nouvelles des JMJ

Lundi 31 juillet

Lundi, après le temps spirituel du matin et l’au-revoir émouvant et difficile à ceux qui nous ont si bien accueilli, les pèlerins sont bien arrivés à Lisbonne après deux rapides heures de car. À nouveau, l’accueil est chaleureux à la paroisse São Tomas de Aquino, dans le Nord de Lisbonne, avec une grande fête paroissiale pour tous les francophones accueillis par cette paroisse. Les volontaires sont innombrables pour organiser l’hébergement, les repas et l’accueil dans tant de lieux, et de nombreuses familles d’accueil ont à nouveau répondu à l’appel donc tous ne sont pas logés en collectif avec des douches extérieures froides !

Dans la nuit arrivent les pèlerins venus juste pour la seconde semaine, avec beaucoup d’avance sur l’heure prévue ! 

Mardi 1er août

Le mardi matin, le temps des Français permet aux 40000 Français présents à Lisbonne de se retrouver joyeusement pour une matinée de témoignages, de fête et de prière dans un grand parc : de nombreuses retrouvailles entre amis au programme, et des moments forts comme l’intervention d’Olivier Giroud ou surtout le temps d’adoration qui provoque un grand silence. S’ensuit une longue mais belle marche de 2 heures étalées dans l’après-midi le long du Tage sous un soleil toujours éclatant et avec un vent océanique rafraîchissant pour rejoindre l’immense messe d’ouverture avec 300000 jeunes autour du cardinal patriarche de Lisbonne. Pas évident à suivre mais très porteur et musicalement exceptionnel ! Les JMJ sont alors officiellement ouvertes.

Le temps des français

Messe d’ouverture des JMJ

Mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 août

Le mercredi, jeudi et vendredi matin se déroulent sous un même format : catéchèses en extérieur données par des évêques autour de notre lieu de logement avec des groupes de la même langue que nous, temps d’échange et de questions, messe. Un temps idéal pour bien commencer la journée ! Puis les groupes se divisent pour tenter de rejoindre, toujours à plusieurs, et malgré les foules dans les transports et les lieux, les centaines d’activités possibles : conférences, activités spirituelles, visites, prières, stands d’association ou de vocation, expositions, spectacles… 

Mais ce qui est le plus porteur, ce sont les rencontres incroyables que l’on fait au quotidien avec des jeunes de toutes nationalités, de tous horizons, de tous états de vie. L’ambiance dans les rues, les transports et les files d’attente est incroyablement festive ! 

Petit à petit l’excitation monte autour de la venue du pape, aperçu mercredi dans sa voiture, puis accueilli lors d’une grande cérémonie jeudi soir.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.