Une délégation diocésaine à Terres d'espérance - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 19 mai 2022

Une délégation diocésaine à Terres d’espérance

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?


Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.


Cette rencontre Terres d’espérance s’est tenue du 22 au 24 avril 2022 au Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure. 500 personnes venues de 75 diocèses s’y sont retrouvés pour partager leur passion de l’Evangile. 30 évêques ont participé ou sont passés, heureux de l’engouement et de la convivialité qui marquaient cette rencontre.


La moisson engrangée tout au long des mois de préparation a été le matériau principal de ce rassemblement. 6 tables rondes abordaient l’annonce de l’évangile dans les réalités humaines du rural (sauvegarde de la Création, vie des territoires ruraux, dynamisme des communautés chrétiennes, ressourcement spirituel, défis agricoles, périphéries spirituelles). 66 ateliers traitaient plus directement des initiatives liées à ces réalités.

Pour notre diocèse, une délégation de 10 personnes s’y sont rendus : Mireille Gambier, Cécile Milhau, Agnès Belloy, Colette et Jean-Marie Chauvet, Sœur Edwige Sanou, Père Dominique Fleury, Père Vincent Di Lizia, Père Claude Soudant et Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort.

Tous deviennent des « ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022 » pour notre diocèse. Le témoignage de la Fraternité missionnaire diocésaine et de son expérience d’évangélisation en monde rural pour et avec les paroissiens a été très apprécié.

Le fruit de la participation de cette délégation diocésaine va permettre de continuer l’élan missionnaire et peut-être de faire naître d’autres initiatives.

En savoir plus sur cet évènement : Terres d’Espérance : la rencontre 2022 – Mission de l’Église en rural (catholique.fr)

Découvrir le programme des tables-rondes et des rencontres DP Terres d’Espérance (catholique.fr)

Ecouter le témoignage de 2 personnes de la délégation diocésaine sur RCF Reims-Ardennes


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.