Un nouvel enracinement pour le Sappel à l’église Saint-Joseph de Reims - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 19 mai 2022

Un nouvel enracinement pour le Sappel à l’église Saint-Joseph de Reims

Le dimanche 27 février 2022 a eu lieu l’installation de la Communauté du Sappel à l’église Saint Joseph : un très bel après-midi avec des témoignages, dans un esprit de rencontre fraternelle entre riches et pauvres et la Messe d’envoi en mission de la communauté.

Rencontre avec Céline, Pierre-Yves et Nathalie

Céline, Nathalie et Pierre-Yves font partie de la Communauté du Sappel, une petite communauté de laïcs engagés auprès des plus pauvres. Ils sont arrivés en septembre dernier à Reims, pour répondre à l’appel du diocèse. La communauté s’est installée près de l’église Saint Joseph, sur l’Espace Missionnaire Reims-Nord. L’ancien
presbytère a été rénové pour accueillir la famille de Nathalie et Pierre-Yves. Les salles paroissiales inaugurées en février dernier, permettent d’accueillir, de partager des temps de prière et des moments fraternels ou créatifs, notamment dans le jardin qui jouxte l’église.

A Reims, la communauté du Sappel était déjà présente grâce à une fraternité. Ce réseau d’amis de la communauté se réunissait depuis longtemps pour des temps de prières réguliers. C’est un point de départ précieux pour l’action
du trio, qui rencontre de plus en plus de monde également lors des maraudes.

La communauté a été appelée à rencontrer les plus pauvres, pas forcément les gens de la rue, mais là où la pauvreté est plus invisible. « Il nous faut prendre soin de la parole des personnes dans la misère », explique Nathalie.

« L’annonce de la Bonne Nouvelle passe par un « vivre avec » poursuit Céline. Les projets sont nombreux et les
idées variées pour faire vivre le lieu qui leur a été confié : prière des laudes, jardin potager, ciné-débat… Pour Pierre-Yves, il s’agit « de créer du lien, de permettre la rencontre des personnes dans la misère, qu’elle soit matérielle, sociale ou familiale ».

Le Sappel, du nom du lieu de l’intuition de la naissance de la communauté, le Col du Sappel, dans l’Ain, œuvre
depuis plus de 30 ans auprès des plus pauvres. Elle s’inspire de la pensée du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart-Monde. Elle rassemble des familles en situation d’exclusion sociale et des amis qui
s’engagent avec elles.
La Communauté du Sappel a vocation d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes, à partir des plus pauvres. Par eux et avec eux, elle cherche à vivre la fraternité en Christ et à partager ce trésor.

En savoir plus sur la communauté du SAPPEL à Reims


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.