Témoignage du Père Trémoureux pour la fête de la Sainte Clotilde à Reims - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 21 juin 2022

Témoignage du Père Trémoureux pour la fête de la Sainte Clotilde à Reims

Pour la première année, une mission pas comme les autres, a eu lieu à la Basilique Sainte Clotilde à Reims :

Le père Trémoureux revient sur ce week-end et nous partage son expérience

« Cette année, pour la première fois de cette ampleur, une grande fête sur le thème de l’Esprit-Saint était organisée du vendredi 3 au dimanche 5 juin. La Basilique incendiée puis réhabilitée, a été fermée durant plusieurs années, et ouverte de nouveau en 2015. De nombreux visiteurs, pendant 3 ans, n’ont donc pas pu venir visiter la Basilique, ni les paroissiens. Nous accueillons 2 à 3000 personnes par an, ce qui est très peu par rapport à St Remi ou encore la Cathédrale.

A la suite des travaux, les Reliques ont été remises en état, mais il y manquait dans cette grande Basilique une statue représentant Clotilde, femme de Clovis. Pour cela, un appel d’offre a été organisé, et un artiste de la région a remporté le trophée de nous réaliser une statue représentant Clotilde pour l’installer dans la Basilique. Après deux années de Covid, la paroisse et les Amis du Reliquaires ont eu pour but de fêter l’installation de la statue et de faire découvrir en même temps la Basilique du 3 au 5 juin 2022. 

Cet évènement devait remplir aussi un objectif missionnaire. 

Donc, pour témoigner de l’accueil, de la vie et du monde de l’Église, des associations du quartier ont pu afficher leur travail, par exemple, l’association portugaise a présenté un spectacle de danse au son des timbales, les bénévoles de la paroisses ont également présenté leur quotidien, les amis du reliquaires ont organisé des visites, un jeu sur l’Esprit-Saint a permis à beaucoup de personnes d’en apprendre un peu plus, et les enfants ont découvert la Sainte grâce à des jeux dehors. Le point culminant de ce week-end a été la célébration de la Pentecôte avec la bénédiction de la statue qui fut un moment très priant. De ce week-end, nous en retiendrons beaucoup de bonne humeur, de la chaleur, de la convivialité, et de la joie ! »
Père Trémoureux


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.