Suivez les 100 jeunes de notre diocèse aux JMJ - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Suivez les 100 jeunes de notre diocèse aux JMJ

Départ…

Le départ était tôt ce lundi 24 juillet matin au départ de Charleville, de Rethel et de Reims ! Les 100 participants étaient impatients de se retrouver pour former LE groupe du diocèse aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils ont fait une première étape à Soissons pour rencontrer les jeunes du diocèse de Soissons avec lesquels ils sont jumelés pour ce grand voyage.

Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Mgr de Dinechin, évêque de Soissons, ont célébré la première Messe de ce groupe motivé et dynamique, avec bénédiction d’envoi en pèlerinage.

Petit à petit, le voyage prend toute son ampleur et la motivation monte. Dans les bus, temps spirituels par nos prêtres nous permettent de prier ensemble et de nous découvrir, ainsi prière et fraternité se fortifient. Le voyage est calme, fraternel et très joyeux, malgré sa longueur !

Arrivée à Rocamadour à 19h pour un dîner chaud fort apprécié avec un excellent accueil dans la basilique avec un superbe temps prière et d’adoration : un calme bienvenu pour se mettre en présence de Dieu et se rappeler du but de notre voyage. Retour sportif par le Chemin de Croix avant de chanter Complies dans le bus et d’y dormir, plus ou moins bien.

A nous la traversée de l’Espagne, puis l’entrée au Portugal !

Mardi 25 juillet

Hier à 17h30, après plus de 30 heures d’un voyage pas toujours reposant mais animé, fraternel et spirituel, après avoir traversé les superbes paysages du Sud-Ouest de la France puis de l’Espagne, les jeunes sont enfin arrivés avec grand plaisir au célèbre sanctuaire de Fátima où nous avons commencé par le plus important en célébrant la messe et en continuant de confier à Dieu et à l’intercession de Marie les intentions de nos donateurs.

Le repas du soir a été suivie de l’émouvant rosaire international partagé avec des milliers jeunes de tous langages (anglais, espagnol, italien, vietnamien…) et la spectaculaire procession des voiles. Après une nuit chaotique dans le bus, la douche puis la nuit sur matelas et sous tente ont été grandement appréciées ! 

Mercredi 26 juillet : en route vers notre diocèse d’accueil : Coïmbra

Ce matin, la messe à l’aurore, pour la fête de saint Anne et saint Joachim, parents de la Vierge, a été célébrée avec les diocèses de Cahors, de Chambéry et de Saint-Louis. Un temps libre a permis à chacun de pendre un temps d’oraison dans la basilique… ou de faire quelques emplettes de cartes postales !

Le départ se fait de Fátima à 11h pour rejoindre notre diocèse et notre paroisse d’accueil : Paião, dans le diocèse de Coimbra. Une petite heure de trajet jusqu’à Paião où nous recevons un accueil exceptionnel et très chaleureux des nombreux locaux qui ont déployé une énergie et des moyens formidables pour nous : nous en sommes tous stupéfaits et très touchés. Nous sommes accueillis dans l’école de cette petite ville. 

S’ensuit une après-midi d’ateliers dans la ville organisés par les locaux : découverte des costumes traditionnels, de la fabrication du pain de maïs, de la culture du riz, de la tradition des tailleurs de pantalon de Paião, de la pêche fluviale… De très nombreux habitants, jeunes ou non, se sont mobilisés, et nous sommes dans la joie d’échanger avec eux (et nombre d’entre eux parlent français !)

Un temps spirituel dans la belle église nous permet de rendre grâce et de nous mettre pleinement en présence de Dieu.

Le dîner à l’école, comme le déjeuner, est solide et typique. Le soir, un grand concert réunissant des jeunes de tous pays est organisé, avec un groupe de pop rock louange italien, The Sun ; une soirée festive qui se termine tard, avant une nuit où tout le monde dort très profondément grâce à la fatigue de la journée !

Pendant la journée, quelques temps calmes permettent de voir la fraternité et l’énergie des JMJistes qui n’hésitent pas à improviser des chorales spontanées dans la cour de l’école.

Vous pouvez aussi voir d’autres publications sur la page Facebook du diocèse, sur la page instagram des JMJ Reims Ard Aisne et des témoignages des jeunes chaque jour dans l’émission matinale sur RCF Reims-Ardennes (infos locales)


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.