Saint Eloi à l'honneur dans notre diocèse - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Saint Eloi à l’honneur dans notre diocèse

Fêté le 1er décembre, Saint Eloi est protecteur des orfèvres, des artisans du fer… et des agriculteurs !

Cette année, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort s’est rendu à l’église de Romigny pour célébrer la messe en l’honneur de ce saint. Comme chaque année, les agriculteurs avaient apporté des fleurs et de la décoration agricole.

« Elle [La volonté de Dieu] consiste à vouloir que nous, les humains, nous vivions les mauvaises récoltes et les bonnes récoltes en y apprenant à aimer davantage notre prochain, à donner et à recevoir de bon cœur, non pas à prendre pour soi seul mais à trouver dans l’abondance de quoi préparer un monde plus ouvert, plus encourageant pour ceux et celles qui nous sont confiés mais aussi pour les autres et dans les temps plus difficiles de chercher à mettre en œuvre encore cette justice nouvelle. » extrait de l’homélie de Mgr Éric de Moulins-Beaufort en ce vendredi 1er décembre 2023.

Qui était Saint Eloi ?
Né vers 588, « le bon saint Eloi » appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves. Il laissa à l’un de ses frères le soin du domaine et entra comme apprenti orfèvre dans un atelier où l’on frappait la monnaie royale selon les méthodes romaines anciennes. Très apprécié pour ses qualités d’orfèvre, il fut chargé par le roi Dagobert d’être son ministre conseiller et responsable de la frappe des monnaies royales. A la mort du roi, il devint prêtre, puis évêque de Noyon, soucieux de l’évangélisation des Flandres. Saint Eloi est connu pour son honnêteté, sa franchise et la qualité de son jugement pacifique.

Dans notre diocèse, deux paroisses portent son nom :
– Saint Eloi des Marches – Espace missionnaire Ardennes Nord,
– Saint Eloi des fonderies – Espace missionnaire Sedan-Yvois.

D’autres fêtes de la saint Eloi sont été célébrées dans le diocèse, comme à Witry-lès-Reims (dans l’espace missionnaire de la Suippe), à Fismes (espace missionnaire Tardenois-Vesle), à Grandpré, Monthois et Le Chesne (espace missionnaire Ardennes sud).


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.