Retour sur l'acte II "En route pour la mission" du 17 avril 2021 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 19 avril 2021

Retour sur l’acte II « En route pour la mission » du 17 avril 2021

A l’invitation de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, les équipes pastorales, les membres des Conseils Locaux d’Animation des paroisses (CLA), des Conseils d’Animation Missionnaire (CAM) et des Conseils Économiques des Paroisses (CAEP) étaient invités à se réunir « en distanciel » sur YouTube pour l’Acte II du projet pastoral missionnaire « En route pour la mission ! »

La fraternité au coeur des échanges

Beaucoup de personnes se sont retrouvés en CLA pour vivre cette matinée d’échanges, tandis que certains l’ont suivi depuis chez eux. Plus de 200 connexions simultanées : une belle richesse pour le diocèse !

Le projet pastoral missionnaire s’appuie sur deux axes prioritaires : la mission et la fraternité.

Sont constituées autour des prêtres des équipes missionnaires, chargées d’aller stimuler la vie chrétienne et susciter des fraternités en se déplaçant, par intervalles réguliers, de lieux en lieux, dans toutes les parties du diocèse.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Depuis septembre 2019, de nombreuses missions itinérantes ont vu le jour sur notre territoire : dans le Porcien, du côté de Tournes (Espace Missionnaire Ardennes Nord), dans la paroisse Sainte-Céline-des-Pothées (Espace Missionnaire Ardennes Sud), dans le quartier Croix-Rouge à Reims…

Voir les actualités des missions itinérantes

Mais certaines questions relatives à la mise en œuvre des fraternités de proximité restaient en suspens. Il nous fallait y répondre collectivement !

Mgr Olivier Leborgne : « la fraternité est décisive pour l’avenir de nos diocèses »

Mgr Olivier Leborgne, actuel évêque d’Arras et ancien évêque d’Amiens est venu offrir son enseignement et partage sur les fraternités de proximité. En effet, le synode mené à Amiens a abouti au développement de fraternités de proximité sur tout le territoire. Son enseignement s’est articulé en trois parties, étayées d’exemples concrets :

  1. Comment le synode d’Amiens a abouti à la fraternité ?
  2. Pourquoi la fraternité est capitale aujourd’hui ?
  3. Où en sommes-nous actuellement ?

Témoignage d’une fraternité de proximité de la paroisse Saint-André

Cette fraternité a vu le jour grâce à l’audace de Clothilde qui est allée taper à la porte des voisins de son immeuble. Sa proposition était très simple « Seriez-vous tentés de rejoindre une fraternité ?« . Elle a été étonnée de l’accueil bienveillant de sa demande. Si tout le monde n’a pas dit « oui » spontanément, ils sont aujourd’hui un petit groupe à se réunir régulièrement. Ensemble, ils partagent autour des homélies de « coaching spirituel » proposées par le vicaire forain de leur Espace Missionnaire.

Ce samedi 17 avril, 5 membres de cette fraternité sont venus témoigner. Chacun a commencé par évoquer les peurs des débuts, pour finalement dire tout le bien que cette fraternité leur apportait.

Un témoignage à retrouver dans la vidéo en replay à partir de 1h06.

Guide et repères pour constituer des fraternités de proximité

Cécile Milhau, responsable du service de la formation permanente a présenté le livret édité par le diocèse « Guide et repères pour constituer des fraternités de proximité », disponible en téléchargement ci-dessous.

Pour mettre ces belles paroles en œuvre, rien de mieux qu’un petit exercice pratique ! En fin de matinée, les diocésains qui le souhaitaient étaient invités à se connecter en ZOOM pour un temps de partage fraternel. Des petites fraternités mélangées sur tout le territoire ont ainsi pu échanger à partir des enseignements et partages reçus.

Une belle matinée riche d’exemples concrets. Et maintenant, comme un internaute l’a bien dit dans le chat « arrêtons de parler de fraternité, et lançons-nous ! »

L’archevêque, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a d’ores et déjà donné RDV pour l’acte III du projet diocésain, le 16 octobre 2021.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.