Retour sur la Saint-Remi 2021 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 4 octobre 2021

Retour sur la Saint-Remi 2021

Le Saint Patron de la Ville de Reims a été fêté ce dimanche 3 octobre 2021. Au programme : un pèlerinage dans les rues de Reims, animé par la fraternité missionnaire diocésaine, et la messe pontificale en la Basilique Saint Remi. Pour cette Saint Remi 2021, le diocèse avait un invité : Mgr Paul Abel Mamba, évêque de Zinguinchor au Sénégal.

En effet, les diocèses de Zinguinchor et de Reims ont conclu un partenariat. Deux prêtres, les pères Olivier Coly et Jacques-Aimé Sagna, originaires du Sénégal sont envoyés en mission dans l’Espace Missionnaire de la Vallée de la Suippe. En échange, notre diocèse contribue financièrement, et en apportant des conseils en matière d’économat et d’enseignement auprès du diocèse sénégalais.

Saint Remi 2021
Album photos de la Saint-Remi 2021

Récit en images de la Saint Remi 2021 !

Pèlerinage dans les rues de Reims

Le groupe de pèlerins devant la Cathédrale Notre-Dame de Reims

RDV à 8h45 à l’église Saint Nicaise, puis devant le Parvis de l’Hôtel-de-Ville avec Léon Harmel.

A 11h, le groupe de pèlerins s’est retrouvé pour un temps de témoignages et de prières devant la statue de Jeanne d’Arc devant la Cathédrale de Reims.

Au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, le groupe a partagé un repas, puis un temps de prières dans la chapelle de l’établissement.

Devant le monuments aux tirailleurs sénégalais

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a ensuite conduit Mgr Paul Abel Mamba au monument aux morts érigés en l’honneur des tirailleurs sénégalais morts au combat, se trouvant au Parc de Champagne. Ensemble, ils ont pris un temps de prières et de recueillement.

Le groupe de pèlerins s’est ensuite retrouvé à la Basilique Saint Remi dernière étape de ce pèlerinage, pour suivre la messe pontificale présidée par Mgr Paul Abel Mamba.

Messe de la Saint-Remi 2021

Comme le veut la tradition, la couronne de Saint Remi symbolisant la Jérusalem Céleste s’est embrasée sous un magnifique Alléluia, et les applaudissements des fidèles venus nombreux en la Basilique.

RCF Reims-Ardennes a retransmis la messe sur sa chaine YouTube. Revoir le replay ci-dessous.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.