Retour sur la journée diocésaine des acteurs pastoraux - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Retour sur la journée diocésaine des acteurs pastoraux

Samedi 1er octobre, l’Archevêque a souhaité réunir, comme chaque année maintenant, les acteurs pastoraux du diocèse. Plus de 300 personnes étaient présentes.

Membres des Conseils locaux d’animation, membres des conseils d’animation missionnaire, membres des conseils économiques, membres des services diocésains, responsables de mouvements, communautés religieuses, personnes impliquées dans la vie de paroisse pour les funérailles, les baptêmes, les mariages… : tous les acteurs pastoraux étaient conviés à se réunir en cette veille de fête de Saint Remi.

Dans notre diocèse, une journée diocésaine a eu lieu à Notre Dame de Neuvizy, le 8 septembre 2019. Elle a présentation l’organisation du diocèse en espaces missionnaires avec des Conseils Locaux d’Animations qui font vivre les paroisses. Des Conseils d’Animations Missionnaires ont été mis en place, qui regroupent localement l’équipe pastorale et des représentants des communautés religieuses, des sanctuaires, des établissements de l’Enseignement catholique et des délégués de chaque paroisse. 

Depuis, chaque année, une journée diocésaine réunit les acteurs pastoraux du diocèse.

En 2020, en raison du contexte sanitaire, la journée a été repoussée puis vécue en visio et localement sur le thème de la fraternité. En 2021, la journée diocésaine s’est déroulée à Reims, en octobre, et a lancé la consultation synodale.

La journée diocésaine du 1er octobre est intervenue cette année après la consultation synodale réalisée dans le diocèse à laquelle de nombreuses personnes ont répondu.

Une synthèse diocésaine a été réalisée, sur le modèle demandé par la Conférence des Evêques de France, et rendue le 15 mai 2022. De là, l’ensemble des synthèses diocésaines françaises ont fait l’objet d’une synthèse nationale, qui a été relue lors de l’Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France en juin. Parallèlement, les évêques de la province de Reims (Langres, Soissons, Châlons, Troyes, Reims, Beauvais, Amiens), se sont rencontrés début juin, accompagnés chacun d’une dizaine de personnes de leurs diocèses, afin de travailler ensemble les différents thèmes du synode.

Le thème retenu cette année pour la journée diocésaine : « Les chantiers synodaux de notre Église diocésaine ».

Le choix s’est porté d’aborder les différents chantiers au travers d’exemples de réalisations déjà engagées dans le diocèse, non pour servir d’exemple, mais pour montrer les initiatives déjà en germe et/ou en place, et la dynamique diocésaine engagée.

Ont témoigné :

Sur le chantier de la Parole de Dieu : le Père Cyril Goglin et Claire Mangion, pour évoquer les livrets de la Parole existants dans le diocèse

Sur le chantier des ministères, des charismes et de la gouvernance : le Père Mickaël Dupont et Michel Chardonal, de l’espace Tardenois-Vesle, pour faire part de leur expérience de travail de l’équipe pastorale

Sur le chantier de la communication : Paul Ernewein est venu rapporter leur expérience de communication pour la mission réalisée à Fismes en juin dernier

Sur le chantier de la mission et de l’ouverture au monde : François et Alice, de l’aumônerie jeunes pro Ad Altum, ont présenté le projet de bar associatif « Au 4L »

Sur le chantier de la liturgie, Pierre-Yves Galloy, de la communauté du Sappel, a partagé leur expérience liturgique avec les personnes en précarité

Sur le chantier de la fraternité, Jean-Marie Chauvet a témoigné des fruits de fraternité dans leur mission de couple d’accueil à Ambonnay.

Après la Messe et le déjeuner partagé, le Père Emmanuel Petit, Théologien et Recteur de l’Institut Catholique de Paris est intervenu sur le thème « Tenir conseil en Eglise ».

Les participants ont pu échanger en groupes puis interroger le père Petit.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a appelé à constituer un Conseil diocésain de Pastoral tel que le droit de l’Eglise invite à le faire. Il propose que ce conseil soit constitué de tous les membres des Conseils d’animation missionnaire. Ce conseil se réunirait une fois par an, au moment de la fête de la Saint Remi. Il se doterait d’un bureau de 5 personnes pour mener à bien ses travaux. Afin de constituer ce bureau, chaque CAM proposera 2 de ses membres, d’ici le prochain rassemblement diocésain. Le bureau sera tiré au sort parmi ces personnes (cf Actes 1, v 23-26).

Cette année, les membres des Conseils d’animation missionnaires sont invités à évaluer la mise en œuvre du projet diocésain dans leur espace. Les 5 essentiels serviront pour cette évaluation.

Les participants ont été ensuite invités à établir un ordre de priorités des chantiers, tels que la synthèse du synode nous les propose.

Les participants ont été ensuite invités à établir un ordre de priorité des chantiers, tels que la synthèse du
synode nous les propose.

Voici les notes obtenues (sur 10*) :

  • Parole de Dieu 9,80
  • Fraternité 9,54
  • Mission et ouverture au monde 9,11
  • Communication 8,09
  • Ministères, Charismes et gouvernance 7,03
  • Liturgie 5,89

*obtenue en attribuant la note de 6 au chantier mis en 1er, 5 au
suivant, et ainsi de suite, et ramener à 10 pour 1000.


Une lettre sera envoyée à tous les participants, disponibles pour tous les diocésains, reprenant l’enseignement du Père Petit et la conclusion de l’archevêque, présentant les différents conseils existant dans le diocèse et les résultats du vote du 1er octobre. Reste à mettre à l’œuvre ensemble les priorités définies.

L’archevêque a donné rendez-vous au prochain pèlerinage diocésain, le lundi de Pentecôte, le 29 mai 2023.

La journée s’est achevée après un temps d’envoi et de bénédiction pour chacun dans la mission qui lui est confiée.

voir l’album de cette journée : ici

Un résumé en vidéo : ici

Des émissions sur RCF Reims-Ardennes à écouter : ici


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.