Rencontre provinciale suite aux synodes diocésains - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Rencontre provinciale suite aux synodes diocésains

Le mardi 7 juin, les évêques de la province étaient invités à venir avec une dizaine de personnes de leurs diocèses respectifs, pour commencer à donner suite aux synodes diocésains.

Rappelons que la phase diocésaine du synode sur la synodalité, ouvert en octobre dernier, s’est achevée en mai. Chaque diocèse a rendu sa synthèse. Elles sont consultables sur la carte interactive de la CEF : https://eglise.catholique.fr/vatican/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/

Cette journée de travail en province réunissait les évêques, leurs vicaires généraux et épiscopaux, des prêtres, des diacres et des laïcs.

A l’écoute de la parole de Dieu, partagés en groupes issus des différents diocèses, les participants ont pu revenir sur l’expérience du synode, vécue au sein de chaque diocèse. Des retours venant des synthèses de chaque diocèse ont été partagés : à la fois venant de personnes critiques ou sceptiques par rapport à cette consultation, mais aussi des très beaux témoignages sur l’expérience vécue au sein des groupes formés pour se questionner sur le synode.

Ensuite, les thèmes des grands chantiers à venir ont été abordés : la liturgie, les rapports entre les ministres ordonnés et les laïcs, la parole de Dieu, la gouvernance, les décisions dans l’Eglise, la communication, la fraternité, les charismes…

Tous ces thèmes vont permettre aux différents diocèses de cheminer vers des changements à venir, parfois attendus.

On les retrouve aussi dans la collecte nationale qui servira aussi aux évêques pour leur assemblée plénière extraordinaire la semaine prochaine à Lyon.

Les 14 et 15 juin prochains, l’ensemble des évêques de France (plus de 100) se réuniront à Lyon dans le cadre de leur conférence épiscopale – la CEF -, pour une assemblée plénière extraordinaire à laquelle seront associés des laïcs invités par leurs évêques. Ces laïcs participeront, pour la première fois, à tous les temps de travail de l’assemblée.

Ce rassemblement s’inscrit dans la démarche du synode sur la « synodalité » lancé par le pape François en octobre 2021, afin de faire participer l’ensemble des membres du peuple de Dieu à la vie et à la mission de l’Église. Après une première phase de recueil des contributions sur le terrain dans les diocèses partout dans le monde, le processus synodal se poursuivra par une phase continentale au cours de l’année prochaine, et se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.

Découvrir la collecte nationale publiée ce jeudi 9 juin :

Collecte nationale des synthèses locales sur le Synode 2023 sur la synodalité – Église catholique en France


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.