Regard de chrétien sur Saint Joseph - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 29 avril 2021

Regard de chrétien sur Saint Joseph

Le 1er mai est la fête de Saint-Joseph artisan !

A l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l’Eglise Universelle, le pape François a publié en décembre une Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père). Dans cette lettre, le pape partage « quelques réflexions personnelles sur cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous ». Enfin, le souverain pontife a décrété une « année spéciale saint Joseph » du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021 en donnant notamment quelques indications pour le 19 mars et le 1er mai.

Pierrick Levesque, rémois de 42 ans, marié et père de 6 enfants, nous offre une lecture personnelle de Patris Corde.

« Le but de cette lettre apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession (…). Car la mission des Saints est d’intercéder pour nous devant Dieu ». C’est pour nous encourager à implorer Saint Joseph que le Pape François a écrit Patris Corde.

Mais pourquoi faire appel à Saint Joseph, plutôt qu’à un autre Saint ?

D’abord, le Pape nous encourage à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse : « nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse ». Saint Joseph lui-même n’est pas un héros. Qu’a-t-il fait d’extraordinaire ? Saint-Joseph est le saint de l’ordinaire, du quotidien.

Le Pape souligne justement que « la sainte famille a dû affronter des problèmes concrets comme toutes les autres familles ». Il a, comme nous, dû affronter de grands moments de doutes et d’épreuves. Comment les a-t-il surmontés ?

  • Dans l’obéissance… et dans l’écoute à l’Esprit Saint, en particulier au travers de songes (4 songes sont révélés dans la Bible).
  • Dans l’accueil de l’épreuve elle-même, sans chercher à tout comprendre. Saint Joseph a-t-il compris le mystère de l’incarnation dont il a été le témoin privilégié ? Saint Joseph a-t-il compris le massacre des Saints Innocents ? Le Pape François nous encourage à accueillir : « bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive ». Accueillir les épreuves et les difficultés de la vie…
  • Avec courage, « le courage créatif du charpentier qui sait transformer un problème en opportunité, en faisant toujours confiance à la Providence. Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver. »

Si le Pape François nous invite à invoquer Saint Joseph, c’est aussi parce que lui-même l’invoque tous les jours, depuis 40 ans, en récitant une prière qui se termine par les mots suivants : « qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen ».

Partage sur Saint Joseph

Personnellement, j’ai une grande affection pour Saint Joseph. Je l’imagine aisément prendre soin de Marie et Jésus, avec douceur, amour, discrétion, humilité. Or, de la même manière qu’il a pris soin de la Sainte Famille, je sais qu’il prend soin de nous, y compris dans les aspects les plus concrets de notre vie. Il y a quelques années, nous avions confié la recherche de notre maison à Saint Joseph. Or, non seulement notre neuvaine fut très vite exaucée, mais Saint Joseph nous a en plus envoyé un joli clin d’œil, comme s’il avait voulu « signer son acte ». Un an plus tard en effet, nous partons à la maternité pour la naissance de notre 6ème enfant. Nous nous retrouvons dans la salle d’attente à côté d’un homme qui me disait vaguement quelque chose. C’était l’agent immobilier par lequel nous étions passé. Il nous reconnait et nous dit la chance que nous avions eue de trouver cette maison dans un quartier très recherché, pour laquelle une dizaine de personnes étaient dans les rangs. De la chance ? J’ai eu ce jour-là la conviction très forte que c’est Saint Joseph avait organisé ce rendez-vous, comme pour nous dire : « si je me suis occupé de votre maison, combien plus vais-je m’occuper de l’accouchement et de votre enfant ! » Nous l’avons appelé Joseph…

Prière à Saint-Joseph

Ave Joseph, je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos Yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.