Réactions suite au drame à la Basilique Notre-Dame de Nice - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 29 octobre 2020

Réactions suite au drame à la Basilique Notre-Dame de Nice

Au moins 3 personnes sont mortes suite à une attaque au couteau survenue ce jeudi dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a réagi à cette attaque :

Affreux drame de Nice, ville encore une fois frappée. Ma compassion et ma prière pour les personnes assassinées ou blessées et leurs proches. Dimanche, Toussaint, nous entendrons le Seigneur : Heureux les artisans de paix; ils seront appelés fils de Dieu… Heureux si l’on vous persécute à cause de moi. Car votre récompense sera grande dans les cieux.

Ma prière toute spéciale encore pour les diocésains de Nice et Mgr Marceau, leur évêque. Qu’ils sachent se soutenir dans cette épreuve et soutenir ceux qui sont éprouvés dans leur chair.

Demain, vendredi 30 octobre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort célébrera la messe à 19h en la Cathédrale Notre-Dame de Reims en hommage aux victimes.

Communiqué de presse de la conférence des évêques de France

Malgré la douleur, faire face à cette menace traître et aveugle

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre. 

Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. A travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.  

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle. 

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes. 

Prière proposée par la présidence de la Conférence des évêques de France

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice. 

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance. 

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur. 

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.  Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions : Je vous salue Marie, pleine de grâce…

La grande mosquée de Reims publie un communiqué de soutien à destination des chrétiens.

Nous avons appris ce matin avec beaucoup d’émotion et de tristesse l’assassinat de trois de nos concitoyens, résultat d’un horrible attentat au sein de la basilique Notre-Dame de Nice.

À nos chers frères et sœurs Chrétiens, nos pensées les plus chères après cet abject et odieux attentat qui nous plonge dans l’effroi et la sidération et que nous condamnons avec force et fermeté.

Le terrorisme et le fanatisme n’arriveront pas à détruire nos liens précieux et notre volonté profonde à construire ensemble une communauté nationale unie, soudée et multiconfessionnelle.

Vous pouvez compter sur notre soutien infaillible pour combattre, dénoncer et rejeter toute forme de violences.
Nos sincères condoléances aux familles des victimes, à leurs proches et à toute la communauté chrétienne de France. Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement aux blessés.

Nous exprimons notre soutien et compassion à la ville de Nice qui est éprouvée une seconde fois dans sa chair.
Plus que jamais, nous devons rester unis. Ne laissons pas les terroristes semer la haine.

Reims le 29/10/2020
Grande Mosquée de Reims – CRCM Champagne Ardennes


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.