[RCF] Interview d'Olivier Delalle sur les ressources du diocèse - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 18 novembre 2020

[RCF] Interview d’Olivier Delalle sur les ressources du diocèse

Olivier Delalle est économe diocésain. Avec son service, il développe les ressources du diocèse. L’Église ne reçoit pas de subventions publiques et vit uniquement grâce à la générosité des fidèles. Pendant la période de confinement, les ressources de l’Église diminuent, à cause notamment de l’absence de quêtes dominicales.

Dans l’émission Vie Diocésaine diffusée sur RCF Reims-Ardennes ce mardi 17 novembre, Olivier Delalle fait le point sur les finances du diocèse. Il détaille les initiatives mises en place pour la collecte et pour la quête.

« Les finances de lÉglise sont préoccupantes » annonce Olivier Delalle. Puis, il nuance son propos : « mais nous ne sommes pas inquiets, car l’essentiel est fait par la Providence !« 

  • Pour le denier, il est encore trop tôt pour se prononcer. Car le plus gros de la collecte (35%) est réalisé sur les deux derniers mois de l’année. « Les gens qui donnent au denier de l’Église font preuve de responsabilité comme membre de la communauté chrétienne« . Le diocèse sollicite les chrétiens à trois fois reprises dans l’année. Et l’économe diocésain d’interroger les auditeurs : « En tant que membre de la communauté du diocèse de Reims, est-ce que je pense à participer à la vie de la communauté ?« 
  • Mais ce qui est préoccupant, c’est la santé économique des paroisses. Olivier Delalle précise « Un printemps avec douze semaines de confinement sans messes dominicales, c’est douze semaines sans quête« . Les initiatives pour assurer la quête en ligne ont plutôt correctement fonctionné. Elles ont permis d’assurer environ 20% des offrandes collectées habituellement le dimanche.

Je donne à la quête en ligne

  • En fin d’émission, Olivier Delalle évoque le concert des donateurs donné en janvier dernier dans l’église Saint-André de Reims. En 2021, deux options : un concert en ligne, ou alors, le concert se fera aux beaux jours.

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.