[RCF] Interview de Paul Bruneau du service évangélique des malades - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 1 octobre 2020

[RCF] Interview de Paul Bruneau du service évangélique des malades

Paul Bruneau est le responsable du service évangélique des malades. Il était l’invité de l’émission Vie diocésaine sur RCF Reims-Ardennes. Dans le cadre de la neuvaine de Saint Remi, il évoque la messe des malades qui a eu lieu le mercredi 30 septembre.

Une tradition qui innove avec le contexte sanitaire actuel

La messe des malades est une tradition pour le diocèse. Célébrée à Reims en la Basilique Saint Remi, la messe des malades a également eu lieu cette année en simultanée à Charleville-Mézières à Saint Nicolas. Ce rendez-vous annuel a pour habitude de réunir environ 100 personnes en situation de handicap à la Basilique. Néanmoins, au vu du passage de la ville de Reims en zone rouge, de nombreuses personnes n’ont pas pu se déplacer, notamment les résidents de l’EHPAD résidence Nicolas Roland. Seules les personnes vivant à leur domicile ont donc pu se déplacer pour cette édition 2020.

Afin que cette messe soit partagée et vécue au maximum, une retransmission RCF ainsi qu’une vidéo en direct sur YouTube ont donc été mises en place.

Qu’est-ce que la messe des malades ?

La messe des malades est un moment fort de la neuvaine de Saint Remi.

Le transport des personnes en situation de handicap ou malades est organisé, afin qu’elles se joignent à cet événement.

C’est également un moment de solidarité. Des étudiants de l‘établissement Saint Joseph de Reims ainsi que de Saint Jean-Baptiste de la Salle prennent en charge les personnes dès leur arrivée. Les jeunes recueillent les intentions de prières des malades. Et c’est eux qui, ensuite, les lisent pendant la prière universelle.

Le service évangélique des malades du diocèse

Paul Bruneau est, depuis le 1er janvier 2018, le responsable de ce service. A la fin de l’année 2019, il a souhaité s’entourer d’un bureau composé de 6 personnes (3 ardennais et 3 marnais), qui se réunissent 4 fois par an. Au fil des années, 250 bénévoles les ont rejoint. Ces bénévoles visitent des paroissiens qui ont besoin d’écoute ou qui se sentent isolés. Ils se rendent également dans des EHPAD. La fréquence des visites dépend bien sûr de la demande et des besoins du malade.

Pendant le confinement, un numéro de téléphone était à disposition afin que la solidarité perdure même à distance. Aujourd’hui, les visites ont repris à domicile, car les EHPAD n’accueillent pas de public étranger au service.

Si vous souhaitez prendre part à cette aventure au sein du service évangélique des malades, rendez-vous sur la page du site internet « devenir bénévole« .


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.