Rappel A-Dieu de Gilbert Pouillard, diacre permanent - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Rappel A-Dieu de Gilbert Pouillard, diacre permanent

Gilbert POUILLARD, diacre permanent, résidant dans l’Espace missionnaire de Charleville-Mézières, est décédé la nuit du 7 au 8 décembre 2022. Ses obsèques seront célébrées le lundi 12 décembre 2022 à 15h en l’église Saint-Remi de Charleville-Mézières.

Gilbert POUILLARD, né le 18 novembre 1927 à Strasbourg, marié avec Denise, a été ordonné diacre permanent par Mgr Balland le 2 décembre 1990 en l’église Saint-Remi de Charleville-Mézières. Avec le soutien de Denise, il reçoit alors cette mission : « au service des personnes handicapées sur le Nord du diocèse, attentif à l’accueil dans la pastorale du baptême sur les paroisses de Saint-Remi, Sacré-Cœur de Charleville-Mézières ».

Le numéro de « Reims-Ardennes » du 24 novembre 1990 annonçant les prochaines ordinations diaconales de Gilbert Pouillard et de Michel Devaux (9 décembre à Reims) présentait Gilbert en ces termes :

   « Gilbert Pouillard habite Charleville-Mézières. Il vient d’avoir 63 ans. Avec Denise, sa femme, ils ont 3 enfants et petits-enfants.

Il a fait toute sa carrière à la S.N.C.F., au service de l’Equipement, commençant « sur le terrain », terminant en tant que responsable de la subdivision des marchés à la Direction Régionale e Reims.

   Avant son mariage, il anime une équipe de jeunes apprentis sur Nancy ; puis avec son épouse, il participe à diverses activités dans la vie e l’Eglise : préparation au baptême, animation liturgique, équipes d’Action catholique.

   Depuis 1983, il est responsable du groupes Ardennes de la Croisade des Aveugles. Sa responsabilité le met en contact avec diverses associations au service d’handicapés, services sociaux, écoles spécialisées, etc. »

Gilbert « a été autorisé à prendre sa retraite » de diacre permanent en 2004, restant toujours fidèle au service de la prière. Recueillons ses réflexions rapportées par Jean-Georges ANTONI lors d’une rencontre à propos des diacres aînés :

    « Quand on est jeune, c’est d’abord l’activité qui est primordiale par rapport à la contemplation. C’est comme une balance : étant jeune, l’action fait certainement pencher la balance en sa faveur ; la vieillesse venant, les plateaux changent de position.
Réjouissons de tout ce que les autres font bien et remercions Dieu mais attention, il ne faudrait pas que des prêtres ou des diacres broient du noir parce qu’ils se sentent inutiles. NON, ils sont utiles dans leur prière. C’est une évolution qui est nécessaire parce qu’elle répond à des besoins. AUJOURD’HUI, JE SUIS PRESENT AUX GENS MAIS DIFFEREMMENT. » Un très beau message d’espérance et de vie. Dans sa rencontre avec Celui à qui il a confié toute sa vie. 
       Gilbert continuera à être présent dans nos cœurs, dans nos prières pour lui, pour Denise son épouse, et tous leurs proches.
 

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.