Liturgie Domestique - Vigile Pascale et Dimanche de Pâques - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 11 avril 2020

Liturgie Domestique – Vigile Pascale et Dimanche de Pâques

Liturgie domestique à l’attention de tous les fidèles du Diocèse de Reims

La préparation de l’espace dédié à la prière de la maison

  • La préparation du lieu : reportez-vous au document général intitulé « Comment préparer et célébrer une liturgie à la maison » sur le site du diocèse.

Le lieu de prière accueillera une icône ou une image de la résurrection du Christ, des fleurs, une petite vasque contenant de l’eau en mémoire du baptême, un rameau béni et de nombreuses bougies ou cierges.

Vous pouvez ressortir les photos des baptêmes de la famille… et disposer un grand alléluia. Mais il peut être aussi accroché dans le salon, ou sur la porte, ou à sa fenêtre un message de Pâques : « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, alleluia ! » pour faire écho au chant « Le Christ est vivant » :

4 – Le Christ est vivant, Alléluia! Allons proclamer, Alléluia! Alléluia ! La Bonne Nouvelle à toute nation, Alléluia! Alléluia!

  • La participation à la célébration :

VIGILE PASCALE

21h : unissez-vous spirituellement à la Vigile Pascale célébrée en la Cathédrale de Reims (non diffusée)

Voici les chants

21h : Vigile pascale sur KTO présidée par Mgr Aupetit – église Saint-Germain-l’Auxerrois (Paris)

21h : Vigile Pascale sur RCF à abbaye Notre-Dame de La Coudre (Mayenne)

22h45 : Messages de Mgr Éric de Moulins-Beaufort à tous les diocésains sur la chaîne Youtube RCF Reims-Ardennes

DIMANCHE DE PÂQUES

9h : avec Mgr Bruno FEILLET soit sur la chaine YouTube de la Maison Saint Sixte soit sur RCF Reims-Ardennes

Voici les chants

11h : avec Mgr Éric de MOULINS-BEAUFORT Sur France 2 – Émission Le Jour du Seigneur       

Si vous ne pouvez vous joindre à la célébration d’une manière ou d’une autre, reportez-vous à la fiche Célébrer une liturgie à la maison.

  • La répartition des rôles :
    un président qui dirige la prière,
    un lecteur pour la Parole de Dieu,
    et un lecteur pour les autres textes.

Soyez créatifs… Soyez inventifs… Soyez inspirés…   

Célébrer la Vigile Pascale – Dimanche de Pâques

La célébration que vous allez vivre comporte quatre grands moments : un rite de lumière, l’écoute Parole de Dieu, un mémorial du baptême et enfin une action grâce… La célébration commence par un temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur.

Accueillir la Lumière

L’un d’entre vous allume une partie ou l’ensemble des bougies de votre espace prière. Puis celui qui préside dit la prière suivante, en communion avec tous les autres chrétiens :

« Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu. Tu as donné aux hommes la clarté de la vraie lumière, en leur envoyant ton Fils Jésus. Que cette lumière qui brille au milieu de nous en cette nuit de Pâques fasse de nous des foyers de lumière au cœur du monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »

Vous pouvez alors chanter :  Joyeuse lumière (SYLC1 NC 1 – D Bourgeois/JF Revel/A Gouzes)

Joyeuse Lumière, splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux, Jésus-Christ.

1 – Venant au coucher du soleil,
Contemplant la lumière du soir,
Nous chantons le Père et le Fils
Et le Saint-Esprit de Dieu.

2 – Digne es-tu en tout temps d´être loué
Par de saintes voix,
Fils de Dieu qui donnas la vie,
Et le monde te glorifie.

3 – Nous te chantons, Fils de Marie,
L´Epouse sans tâche,
Tu t´es vêtu de notre chair,
Toi la source de la Lumière.

4 – Tu es né avant tous les siècles,
Rayon qui brille avec le Père,
Tu dissipes l´épaisseur de la nuit,
Et illumine l´âme des saints.

5 – Fais descendre sur nous l´Esprit,
En qui nous invoquons le Père
Qu´il soit la rosée de notre âme,
Et la comble de ses présents de roi.

6 – En célébrant ainsi ta gloire,
Nous chantons l´amour du Père,
Dans la lumière de l´Esprit,
Sceau brûlant qui vous unit.

7 – Nous te chantons ressuscité,
Toi qui surgis des ténèbres du tombeau
Etoile du matin, qui devances l´aurore
Dont l´éclat resplendit jusqu´au monde nouveau.

8 – Reste avec nous, Seigneur,
Car déjà le jour baisse,
Illumine nos yeux, au soir de cette Pâque,
Toi la lumière qui ne connaît pas de couchant.

9 – Que ma prière vers toi, Seigneur,
S´élève comme l’encens
Et mes mains devant toi,
Comme l´offrande du soir.

Écouter la Parole

Puis vous vous mettez à l’écoute de la parole. La vigile pascale propose de lire 7 textes de l’ancien testament qui nous redisent ce que notre baptême, dont nous faisons mémoire en cette nuit, fait de chacun de nous. Nous vous proposons d’en lire au moins deux d’entre eux, dont l’un des deux (Ex 14, 15 – 15, 1a) est le plus fondamental de tous. Cette lecture s’achèvera par l’épître puis l’Évangile selon saint Matthieu. Après chaque lecture, vous pourrez chanter le psaume ou le lire et, si vous le souhaitez, rajouter une bougie allumée. Si vous désirez lire les 5 autres lectures et leurs psaumes, rendez-vous sur www.aelf.org

Première lecture (Gn1,1.26-31a) (lecture intégrale sur www.aelf.org )

Le récit de la création nous rappelle que la parole de Dieu est au commencement de tout. Sans elle, il n’y a que le néant. Le baptisé est celui qui reçoit la Parole comme une promesse dont témoigne la création, promesse accomplie dans la Résurrection du Christ et qui fait de chaque baptisé une créature nouvelle.

Lecture du livre de la Genèse

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

– Parole du Seigneur.

Psaume 103 :

Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre

Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
Tu as pour manteau la lumière !

Tu as donné son assise à la terre :
qu’elle reste inébranlable au cours des temps.
Tu l’as vêtue de l’abîme des mers :
les eaux couvraient même les montagnes.

Dans les ravins tu fais jaillir des sources
et l’eau chemine aux creux des montagnes ;
les oiseaux séjournent près d’elle :
dans le feuillage on entend leurs cris.

De tes demeures tu abreuves les montagnes,
et la terre se rassasie du fruit de tes œuvres ;
tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,
et les champs pour l’homme qui travaille.

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
Tout cela, ta sagesse l’a fait ;
la terre s’emplit de tes biens.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Troisième lecture (Ex 14, 15-15, 1a)

L’exode nous fait revivre la naissance d’un peuple nouveau. En traversant la mer, le peuple est sauvé de l’esclavage. En traversant les eaux du baptême, nous faisons, par le Christ, l’expérience de la libération de nos esclavages mortels.

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. » L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer. Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer.

Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul. Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :

Cantique de l’Exode 15 :

Chantons pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire !

Je chanterai pour le Seigneur !
Éclatante est sa gloire :
il a jeté dans la mer
cheval et cavalier.

Ma force et mon chant, c’est le Seigneur :
il est pour moi le salut.
Il est mon Dieu, je le célèbre ;
j’exalte le Dieu de mon père.

Le Seigneur est le guerrier des combats ;
son nom est « Le Seigneur ».
Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer.
L’élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.

L’abîme les recouvre :
ils descendent, comme la pierre, au fond des eaux.
Ta droite, Seigneur, magnifique en sa force,
ta droite, Seigneur, écrase l’ennemi.

Tu les amènes, tu les plantes sur la montagne, ton héritage,
le lieu que tu as fait, Seigneur, pour l’habiter,
le sanctuaire, Seigneur, fondé par tes mains.
Le Seigneur régnera pour les siècles des siècles

Après la dernière lecture de l’Ancien Testament, tous se lèvent pour chanter l’Hymne Pascale, la Gloire de Dieu.

Gloire à Dieu :

Oraison

Celui qui préside :

Dieu qui fais resplendir cette nuit très sainte par la gloire de la résurrection du Seigneur, ravive en ton Eglise l’esprit filial que tu lui as donné, afin que, renouvelés dans notre corps et notre âme, nous soyons tout entiers à ton service. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen

Épitre de Paul aux Romains (Rm 6, 3b-11)

Saint Paul met en valeur l’affirmation centrale de la foi chrétienne : « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui, mort n’a plus aucun pouvoir ». Ainsi, il renvoie au cœur de la foi de l’Église dans laquelle nous sommes baptisés. Il éclaire le sens du baptême à la lumière du mystère pascal et appelle chaque baptisé à une vie baptismale : « Pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ ».

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché.

Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.

  • Parole du Seigneur.

Psaume 117 :

R/ Alléluia, alléluia, alléluia !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai,
pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.

Évangile

La Résurrection de Jésus bouleverse tout. Elle n’est pas qu’un retour à la vie, mais le commencement d’un monde nouveau. Le baptême nous introduit dans ce monde nouveau dont nous avons à témoigner, et qui donne sens à notre vie, à nos engagements.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 1-10)

Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

À la fin de l’Évangile, vous pouvez déposer l’icône ou l’image de la Résurrection que vous avez préparée dans votre espace prière.

Faire mémoire du baptême

Litanies des saints : https://youtu.be/zLM5MvRG4UU

Après un temps de silence, vous priez par l’intercession de tous les Saints, ces baptisés qui nous ont précédés dans la foi dont nous héritons. Vous pouvez ajouter quelques noms à la liste des saints, par exemple ceux des patrons de l’Église diocésaine, de l’église paroissiale et des membres de votre famille.

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.
Ô christ, prends pitié. Ô christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte vierge des vierges, priez pour nous.
Saints Michel, Gabriel et Raphaël, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous.
Saint André, priez pour nous.
Saint Jean et Saint Jacques, priez pour nous.
Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous.
Saint Étienne, priez pour nous.
Saint Ignace d’Antioche, priez pour nous.
Saint Laurent, priez pour nous.
Sainte Perpétue et Sainte Félicité, priez pour nous.
Sainte Agnès, priez pour nous.
Saint Grégoire, priez pour nous.
Saint Augustin, priez pour nous.
Saint Athanase, priez pour nous.
Saint Basile, priez pour nous.
Saint Martin de Tours, priez pour nous.
Saint Benoît, priez pour nous.
Saint François d’Assise, priez pour nous.
Saint Dominique, priez pour nous.
Saint Thomas d’Aquin, priez pour nous.
Sainte Catherine de Sienne, priez pour nous.
Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.
Saint François Xavier, priez pour nous.
Sainte Thérèse d’Avila, priez pour nous.
Saint Jean de la Croix, priez pour nous.
Sainte Rose de Lima, priez pour nous.
Saint Vincent de Paul, priez pour nous.
Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous.
Sainte Bernadette Soubirous, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, priez pour nous.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, priez pour nous.
Saint Louis de France, priez pour nous.
Vous tous, saints et saintes de Dieu, priez pour nous.

Proclamation de la foi

Cette foi dont vous avez hérité, vous la proclamez en disant ensemble la profession de foi :

Je crois en un seul Dieu.

Le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen

Après la profession de foi, vous pouvez faire en famille une prière universelle spontanée spécialement pour les malades et leurs soignants.

Rendre grâce

Introduction puis Notre Père

Vous pouvez ensuite rendre grâce au Père par la prière suivante qui introduira au Notre Père et terminer chaque invocation par Alleluia :

C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père, que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi.  En cette nuit où nous faisons mémoire du jour où tu commenças la création de notre monde. Nous te bénissons d’être la source de toute vie. Alléluia, Alléluia.

C’est aussi en cette nuit que tu as relevé Jésus d’entre les morts. Il avait pris notre existence et l’avait prise jusqu’à la croix. Tu ne pouvais laisser ton Fils au tombeau et tu l’as ressuscité.  En lui, tu as fait passer la création au-delà de la mort et nous te rendons grâce. Alléluia, Alléluia.

Avec Jésus, ton Fils, ressuscité, Nous te louons et nous te bénissons et nous annonçons le jour où tu feras passer notre monde dans l’éternelle nouveauté de ton Royaume. Alléluia, Alléluia.

Comme lui-même nous l’a appris et remplis de la joie de la Résurrection, nous osons te dire :

Notre Père…

Si des enfants sont présents, vous pourrez conclure le temps de prière par la bénédiction suivante qu’un des parents pourra prononcer et que vous mettrez au pluriel, selon les circonstances.

Seigneur Jésus, tu as dit : « Laissez venir à moi les enfants, Car le Royaume des cieux est à eux Et à ceux qui leur ressemblent ».  Tu as imposé les mains sur les enfants et tu les as bénis. Béni aussi notre (nos) enfant(s) N…  À son baptême, tu l’as appelé par son nom Et il est devenu en toi enfant de Dieu.  Envoie ton ange pour l’accompagner et le garder de tout faux pas. Qu’il trouve toujours dans notre famille l’aide dont il a besoin pour devenir adulte et vrai chrétien. N… que la bénédiction de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit descende sur toi et sur nous tous et y demeure toujours. Amen.

Vous pourrez terminer en chantant « Alléluia »

 ou un chant de louange pascale comme « Le Christ est vivant » (I 214) 

1 – Le Christ est vivant, Alléluia! Il est parmi nous, Alléluia!
Béni soit son nom dans tout l’univers, Alléluia! Alléluia!

2 – C’est lui notre joie, Alléluia! C’est lui notre espoir, Alléluia!
C’est lui notre pain, c’est lui notre vie, Alléluia! Alléluia!

3 – Soyons dans la joie, Alléluia! Louons le Seigneur, Alléluia!
Il nous a aimés, il nous a sauvés Alléluia! Alléluia!

4 – Le Christ est vivant, Alléluia! Allons proclamer, Alléluia! Alléluia!
La Bonne Nouvelle à toute nation, Alléluia! Alléluia!

5 – Le Christ était mort, Alléluia! Le Christ est vivant, Alléluia!
Le Christ est présent, le Christ reviendra, Alléluia! Alléluia!

6 – Louange au Seigneur, Alléluia! Au Père très bon, Alléluia!
Au Christ, à l’Esprit, aux siècles sans fin! Alléluia! Alléluia!

NB : Si une personne est seule à prier, elle pourra conclure par la bénédiction suivante :

Père très saint, tu as ressuscité Jésus d’entre les morts.
Que ta bénédiction me fasse renaître à ta propre vie.
Qu’elle me fasse reconnaître en Jésus mon Seigneur et mon Dieu.
Qu’elle redonne sens à ma vie
Et remplisse mon cœur de ta paix en ces temps troublés,
Qu’elle répande sur moi le souffle de ton Esprit,
Et me fasse témoigner de ton amour pour le monde.
Je te le demande, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Vous pourrez déposer une bougie allumée à la fenêtre et votre message de Pâques.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.