Parcours pour raviver son baptême au souffle de l'Esprit Saint - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 26 avril 2022

Parcours pour raviver son baptême au souffle de l’Esprit Saint

La fraternité missionnaire diocésaine propose un parcours en 6 soirées pour cheminer avec et grâce à l’Esprit Saint à partir du jeudi 28 avril.

Rencontre avec Elisabeth et Thierry Mestrallet, membres de la fraternité missionnaire diocésaine

  • Pourquoi proposer ce chemin à cette période ?

Nous sommes dans le temps pascal en route vers la Pentecôte. A la Pentecôte, les apôtres ont été remplis de l’Esprit Saint qui leur a donné force, courage et audace pour témoigner du Christ . Nous voulons proposer aux plus grands nombres de chrétiens de vivre pour eux et en Eglise une nouvelle Pentecôte.

  • Pourquoi la fraternité missionnaire propose-t-elle ce chemin ?

Nous constatons au fil des missions que nous accompagnons l’enthousiasme des paroissiens mais aussi leur désarroi devant l’ampleur de la tâche d’évangéliser. La meilleure attitude pour ne pas se décourager est de s’en remettre à l’Esprit Saint. C’est lui qui évangélise et qui nous précède dans la mission. Aussi avons-nous décidé déjà l’an dernier de proposer ce chemin en 6 soirées. Le succès (près de 100 participants en Zoom plus le monastère des Clarisses) et la joie des participants lors de la dernière soirée, nous ont naturellement encouragés à reconduire la proposition.

  • Que peut-on en attendre ?

Ce chemin a pour but de conduire chacun à accueillir et être rempli de l’Esprit Saint en vue de grandir en disciple missionnaire. C’est l’appel du pape et de notre archevêque. La  présence de notre archevêque parmi nous à Rethel le 2 juin prochain atteste de l’importance qu’il donne à cette démarche. Ayant vécus nous-même cette expérience d’accueillir l’Esprit Saint, nous pouvons témoigner qu’il y a un avant et un après. Cette démarche du Baptême dans l’Esprit Saint peut être l’occasion d’une vraie rencontre avec le Seigneur. C’est pourquoi nous invitons le plus grand nombre de chrétiens à suivre ce chemin et à venir à Rethel.

  • Comment se déroule le parcours ?

Le confinement l’an dernier nous a permis de découvrir les possibilités de la visio-conférence et de vivre de chez soi chaque soirée comme si on y était. Bien entendu, la dernière soirée doit être en présentiel afin déjà de vivre un vrai temps d’Eglise et prier physiquement les uns pour les autres.

  • Qu’est ce que le Baptême dans l’Esprit Saint ?

Le baptême dans l’Esprit Saint est une démarche personnelle où chacun décide en conscience de déployer toutes les grâces reçues au baptême. Beaucoup de chrétiens, comme nous, ont été baptisés bébés ou enfants et ne se souviennent pas de leur baptême.

Lors du baptême dans l’Esprit 3 questions nous sont posées : reconnais-tu Jésus comme ton Sauveur et Seigneur ?, acceptes-tu de lui donner ta vie, toute ta vie ?, et acceptes-tu d’accueillir et de déployer les charismes que l’Esprit Saint te donnera pour l’Eglise et le monde ? En répondant « Oui » à ces 3 questions auxquelles nous aurons pu nous préparer durant les semaines qui précèdent, nous accueillons en pleine conscience cet Esprit Saint comme les apôtres à la Pentecôte. 

Le baptême dans l’Esprit Saint est un trésor redécouvert par nos frères protestants au début du 20ème siècle. L’Eglise catholique l’a redécouvert avec l’émergence du renouveau charismatique dans les années 1970. Notre pape François a lui-même vécu le baptême dans l’Esprit Saint quand il était archevêque de Buenos Aires. Et lors des 50 ans du renouveau charismatique à Rome, il a clairement demandé que cette grâce du baptême dans l’Esprit Saint soit partagée dans toute l’Eglise .

  • Dates des rencontres : les jeudi 28 avril, 5,12 et 19 mai et le mardi 25 mai à 20h30 : en visio conférence afin de permettre au plus grand nombre de participer à travers tout le diocèse

  • La 6ème soirée aura lieu le jeudi 2 juin, à l’église St Nicolas de Rethel. La soirée débutera à 20h se déroule en présentiel et en présence de notre archevêque.

  • Le thème de chaque soirée :
    1. Accueillir  l’amour de Dieu notre  Père
    2. Accueillir Jésus  sauveur
    3. Accueillir Jésus Seigneur
    4. Accueillir la puissance de  l’Esprit Saint
    5. Accueillir mon appel missionnaire avec et dans l’Eglise
    6. Renaitre et vivre de l’Esprit Saint avec la démarche du baptême dans l’Esprit Saint


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.