Neuvaine à Saint Remi - Prions pour les soignants - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 24 avril 2020

Neuvaine à Saint Remi – Prions pour les soignants

Du jeudi 23 avril au vendredi 1er mai, à l’initiative de l’espace missionnaire Reims Sud, le diocèse de Reims et des Ardennes vous propose de vivre une neuvaine à Saint Remi.

Ce vendredi 24 avril, nous vous proposons de prier spécialement pour les malades.

La neuvaine s’organise comme suit

  • Une anecdote sur la vie de Saint Remi raconté par l’historien, Patrick Demouy
  • Une exhortation donnée par le père Dominic Savio
  • Un morceau d’orgue proposé par l’organiste titulaire de la basilique Saint Remi, Benjamin Steens
  • Une prière dite par les sœurs Clarisses de Cormontreuil
  • Le chant traditionnel à Saint Remi, le « Chœur des vierges »

Vous pouvez suivre cette neuvaine en direct sur RCF Reims-Ardennes chaque jour à 18h30 ou grâce à la vidéo ci-dessous.

Exhortation du jour – Prions pour les soignants

Un grand merci à vous  tous les médecins, aux infirmiers & infirmières qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie et merci aux chercheurs, aux scientifiques, et à toutes celles et ceux qui participent jour après jour à la lutte contre l’épidémie. “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”(Mt 25 :40)

Aujourd’hui nous prions  pour vous spécialement  que notre Père vous garde en bonne santé et vous donne la force et nous prions aussi pour  vous, les chercheurs, pour que L’Esprit Saint vous guide pour trouver dès que possible des remèdes efficaces.

Parabole du bon Samaritain (Luc 10.25-34)

Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l’épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?». Jésus lui dit: «Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu?» Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.». «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.». Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?». Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

Prière pour le personnel soignant et toutes les personnes mobilisées contre le coronavirus

Père très saint, nous proclamons que tu es grand et que tu as crée toutes choses avec sagesse et par amour, tu as fait l´homme à ton image, et tu lui as confié l´univers. Tu n’as pas abandonné l’homme au pouvoir de la mort.

Aujourd’hui « Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les hommes et les femmes qui avec courage se mettent au service de leur prochain et de la société au mépris de leur propre santé. Ils sont le signe vivant de ton amour pour nous.

Nous te prions, Seigneur, pour les personnels soignants, en ville ou en hospitalisation, parfois débordés par le travail et qui se dévouent auprès de ceux qui souffrent : que ton Esprit les aide à accueillir, soulager, prendre soin de chaque malade. Nous te prions, Seigneur, pour les chercheurs qui consacrent leur temps, leur énergie à la recherche d’un traitement : que ton Esprit les éclaire.

Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui à travers leur métier ou par le bénévolat, s’engagent pour nous apporter ce dont nous avons besoin en cette période d’épidémie : que ton Esprit les renforce. Guide-les et protège-les dans leurs missions ! Amen »

Chant à Saint Remi : « Chœur des vierges »

Honneur et gloire à Toi,
Dieu très bon,
Toi seul es saint, Toi seul es grand,
Par saint Remi l’Apôtre des Francs,
conduis ton peuple vers ta maison.

Que la foi brille dans nos cœurs,
Que nos yeux chantent l’espérance :
Dieu nous donne la délivrance,
L’Amour du Christ nous rend vainqueur.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.