Neuvaine à Saint Remi - Prions pour la solidarité - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 26 avril 2020

Neuvaine à Saint Remi – Prions pour la solidarité

Du jeudi 23 avril au vendredi 1er mai, à l’initiative de l’espace missionnaire Reims Sud, le diocèse de Reims et des Ardennes vous propose de vivre une neuvaine à Saint Remi.

Ce dimanche 26 avril, nous vous proposons de prier spécialement pour la solidarité.

La neuvaine s’organise comme suit

  • Une anecdote sur la vie de Saint Remi raconté par l’historien, Patrick Demouy
  • Une exhortation donnée par le père Philippe Lang
  • Un morceau d’orgue proposé par l’organiste titulaire de la basilique Saint Remi, Benjamin Steens
  • Une prière dite par les sœurs Clarisses de Cormontreuil
  • Le chant traditionnel à Saint Remi

Vous pouvez suivre cette neuvaine en direct sur RCF Reims-Ardennes chaque jour à 18h30 ou grâce à la vidéo ci-dessous.

Exhortation du jour – Prions pour la solidarité

Chaque fois que l’Eglise a été fidèle à sa mission, elle a soutenu de toute sa foi, sa solidarité avec le monde de son temps et ses besoins. Déjà St Remi dans notre ville, a porté l’Evangile aux Frances, les nouveaux tenants du pouvoir et fondé des maisons d’accueil pour les malades. Plus tard, dans notre diocèse, se furent les fondations de Nicolas Roland et de Jean Baptiste de la Salle, qui sont venus répondre aux besoins de d’éducation scolaire et chrétienne de la jeunesse.

Dans la période contemporaine encore, c’est la fondation des orphelinats, comme ici, « Bethleem St Remi », qui a initié le souci des enfants à l’abandon. Le foyer « Renouveau » est né de la JOC et du souci de soutenir les jeunes travailleurs. Puis toujours sur une initiative de chrétien, il est devenu le seul foyer maternel de la ville, pris en charge pour ses frais par le Conseil Général. Le Secours Catholique avec ses relais de quartier est toujours un lieu fort de solidarité pour les plus démunis et les accidentés de la vie. Et combien d’entre nous sont présents aux Restos du Cœur, au Secours Populaire, aux épiceries sociales, solidaires non seulement par nos propres institutions mais aussi dans celles de nos sociétés.

La période actuelle doit aussi nous trouver solidaires de toutes les façons : des efforts de santé publique auxquels ce nouveau virus nous contraint. C’est dans la fraternité évangélique que se noue en profondeur cette solidarité à vivre avec tous. Et peut-être particulièrement ces temps-ci, avec tous les migrants, que la guerre et la misère mettent sur nos routes. Rappelons-nous les paroles de Jésus « Ce que vous aurez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait ».

Chant à Saint Remi

Honneur et gloire à Toi,
Dieu très bon,
Toi seul es saint, Toi seul es grand,
Par saint Remi l’Apôtre des Francs,
conduis ton peuple vers ta maison.

Que la foi brille dans nos cœurs,
Que nos yeux chantent l’espérance :
Dieu nous donne la délivrance,
L’Amour du Christ nous rend vainqueur.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.