Mission à Fismes : « se rencontrer en frères et sœur dans la joie » - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Mission à Fismes : « se rencontrer en frères et sœur dans la joie »

Du 26 juin au 3 juillet dernier, l’espace missionnaire Tardenois-Vesle a accueilli la fraternité missionnaire diocésaine pour une semaine de mission dans la ville de Fismes. L’objectif : « se rencontrer en frères et sœur dans la joie » !

Tout le programme de la semaine fut donc de susciter des rencontres à toutes les échelles et selon les sensibilités de chacun. Entre visites à domicile et accueil à l’église Sainte Macre avec la permanence de l’adoration, les missionnaires se sont répartis selon leurs charismes pour rencontrer les habitants de Fismes et échanger avec eux. Des temps forts ont également été proposés pour que chacun puisse rencontrer le Christ : une journée avec un spectacle et des activités pour les enfants, des visites à la maison de retraite, une soirée-conférence autour d’un film, une veillée de louange, une veillée pour les souffrants… de quoi toucher petits et grands aux différentes attentes. Si certaines portes et quelques visages sont restés fermés, de belles expériences ont été vécues auprès de personnes éloignées de l’Église, blessées, en colère, en questionnement…

Si l’on ne peut que laisser à la Grâce de Dieu ces graines semées, les fruits de cette semaine ont cependant été goûtés et savourés à travers la fraternité qui s’est vécue à l’échelle de la communauté.  La rencontre entre frères et sœurs de différents états de vie, notamment avec l’aide de missionnaires venus de diocèses voisins (Beauvais et Soissons), les temps forts vécus avec le collège Sainte Macre  et l’école Sainte Chrétienne qui a accueilli des évènements et fourni certains repas, le soutien des équipes diocésaines dans la communication et la pastorale, la participation des paroissiens selon leurs disponibilités (hébergements, repas, communication, logistique) : une véritable fraternité a été vécue durant la mission. Se rencontrer entre frères et sœurs, c’était aussi se retrouver entre croyants après deux années particulières, pour vivre un temps fort ensemble autour du Seigneur. Alors oui, la fatigue de fin d’année fut parfois palpable, mais heureusement un jour de repos était prévu pour permettre de raviver l’énergie des troupes !

Finalement, cette semaine a montré à chacun combien son action missionnaire pouvait le rapprocher de Dieu à travers la rencontre avec son prochain. Oser la mission c’est aussi oser vers l’inconnu pour mieux se rencontrer et se réconcilier avec soi.

Léa Zéringer, du Conseil d’animation local de Fismes

Réécouter une émission RCF en amont de la mission :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.