Méditation en vue de la communion spirituelle - 3ème dimanche de Pâques - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 23 avril 2020

Méditation en vue de la communion spirituelle – 3ème dimanche de Pâques

 Chers Frères et Sœurs en Jésus,

Les Textes Sacrés de la liturgie de Pâques nous donnent de revivre, en communion avec toute l’Eglise, ces manifestations du Christ vivant au milieu de ses disciples… Ils vont faire l’expérience bouleversante, déconcertante du Seigneur ressuscité. « Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. » St Luc 24,41.

Le Christ victorieux de la mort et la nuit du tombeau va progressivement extraire les disciples des tombeaux de la peur, du doute…avec patience et pédagogie, il éveillera leur intelligence à la lumière des Ecritures. Jésus fera mémoire, avec eux, et pour eux, des rencontres sur les routes ensoleillées de Palestine…il réveillera les paroles reçues et aujourd’hui endormies, engourdies dans leurs cœurs…mémoire d’un passé commun qui leur redonnera courage, confiance, espérance. Ce soir, en présence de la Présence, à ce carrefour d’Emmaüs, une nouvelle route s’ouvre pour eux ! « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Ecritures ? » St Luc 24, 32. En une soirée, les deux disciples sont passés de la tristesse qui enferme, à la joie de croire…du chemin sans issu de la désespérance au bonheur de témoigner. « A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain » St Luc 24, 35.

Le 3ème dimanche de Pâques vient de s’afficher au beau et grand calendrier de notre vie…de notre histoire sainte de fils bien-aimé du Père. « Tu nous as rendu la dignité de fils de Dieu, affermis-nous dans l’espérance de la résurrection. » 1ère oraison de la messe. En ce temps de confinement, d’épreuve…la liturgie de l’Eglise nous offre de contempler le Christ Jésus présent dans l’histoire de ces premiers Témoins de l’Evénement qui a changé le présent et l’avenir de l’homme : « Le Christ est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »   Ce cadeau de la Parole de Dieu n’est pas une histoire dépassée, elle est vivante, agissante pour nous aujourd’hui !  La puissance de sa grâce dépasse les murs de nos maisons, de nos églises, de nos ermitages… elle est un véritable lien qui nous uni dans la foi. Elle nous donne de vivre une réelle communion des cœurs en ce temps particulier. Cette Parole Vivante habite nos cœurs, éclaire nos vies bousculées, nous redonne courage et force pour regarder le présent et l’avenir avec confiance. Par elle, le Seigneur vivant vient à notre rencontre…il nous rejoint sur nos routes d’Emmaüs…dans le silence de nos maisons… « Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. » St Luc 24, 15. Ce mystérieux marcheur d’Emmaüs, qui n’est pas insensible à ce que nous vivons, réveille en nous la joie d’être les disciples d’Emmaüs dans l’Eglise du temps présent ! « A vous d’en être les témoins. » St Luc 24, 48. Jésus,le fidèle Compagnon de nos routes, fait de nous les témoins, parfois fragiles, timides, surtout crédibles « des événements de ces jours-ci. » St Luc 24, 18.

Le confinement, nous laisse un peu plus de temps pour enraciner, étayer notre foi. Prenons vraiment le temps de faire mémoire de notre histoire sainte en compagnie du Christ vivant et agissant hier et aujourd’hui dans la simplicité de notre existence…le temps d’une vraie relecture de notre vie « sous le regard bienveillant du Seigneur… » (St Benoît), qui nous offrira de voir que nous ne sommes pas seul sur la route, des frères et des sœurs nous accompagnentnous portent, nous supportent, nous aident à regarder au-delà des nuages qui obscurcissent parfois le chemin rocailleux de nos vies. Ce petit examen spirituel nous fera grandir, progresser, il nous conduira à l’action de grâce et nous préparera à la solennité de la Pentecôte.  Deo gratias ! Merci mon Dieu !

Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Marie vous garde. Bon Temps Pascal en communion.

 C-C-P : Courage-Confiance-Prière.

Pour l’Espace Missionnaire Ardennes-Nord.
L’abbé Pascal Rodrigues


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.