Liturgie Domestique - Jeudi Saint - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 9 avril 2020

Liturgie Domestique – Jeudi Saint

Institution de l’Eucharistie

Liturgie domestique à l’attention de tous les fidèles du Diocèse de Reims

La préparation de l’espace dédié à la prière de la maison

  • La préparation du lieu : reportez-vous au document général intitulé « Comment préparer et célébrer une liturgie à la maison » sur le site du diocèse.

Aujourd’hui, les nouveaux éléments à apporter pour faire évoluer votre espace dédié à la prière sont une représentation de la cène et/ou du lavement des pieds, un pain acheté ou un pain fait maison, un verre de vin ou de jus de raisin, des fleurs.

  • La répartition des rôles :
    un président qui dirige la prière,
    un lecteur pour la Parole de Dieu,
    et un lecteur pour les autres textes.
  • La recette du pain si vous n’avez pas de levure de boulanger :

Ingrédients :

  • 300g de farine complète
  • 260g de farine blanche
  • 100g de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 jus de citron
  • 450ml de lait

Recette : Commencez par préchauffer le four à 200°C. Pressez le citron et mettez-le dans le lait pour le faire cailler (environ 5 minutes). Mélangez les farines, les graines de tournesol, le sel, le bicarbonate de soude et le sel en formant un trou au milieu. Rajoutez au centre le lait caillé en mélangeant du centre vers l’extérieur. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Mettez la pâte au four et laisses cuire environ 40 minutes (jusqu’à ce que le bruit du pain tapé fasse un bruit creux).

  • La recette du pain sans levain :

Ingrédients :

  • 300g de farine,
  • 1 càc de sel marin,
  • 125 ml d’eau tiède,
  • 80 ml d’huile d’olive,
  • 1 càs de sucre de canne

Soyez créatifs… Soyez inventifs… Soyez inspirés…

Célébrer Jeudi Saint

• Ouverture liturgique du repas familial

Vous vous réunissez autour de votre table pour le repas du soir. Vous aurez disposé le pain et éventuellement du vin. Vous commencerez par chanter le Seigneur qui vous rassemble, La nuit qu’il fut livré (C 3)

La nuit qu’il fut livré, le Seigneur prit du pain;
En signe de sa mort, le rompit de sa main: Ma vie, nul ne la prend,
Mais c’est moi qui la donne,
Afin de racheter tous mes frères humains.

Puis, celui qui préside invite à faire le signe de la croix : Au Nom du Père…

• Écouter la Parole

Puis, après un temps de silence, un membre de la famille lit le texte de l’Évangile :

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (26, 17-20.26-30)

Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés.

Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. 

Après la lecture de cet Évangile, si vous le désirez,  vous pouvez aller rechercher dans votre bible le chapitre 12 de l’Exode, récit qui institue la fête des pains sans levain.

• Bénédiction de la table et partage du pain

Puis, un membre de la famille lit la bénédiction suivante :

Seigneur notre Dieu, tu es béni en Jésus ton Enfant ; avant sa passion, il a proclamé l’alliance nouvelle en son sang. Nous te rendons grâce pour les dons de ton amour, par celui qui s’est fait pour nous pain et breuvage de vie, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Et ensuite, vous coupez et partagez le pain.

• Lecture du lavement des pieds

Au milieu de votre repas, vous vous arrêtez pour lire ensemble l’Évangile suivant où Jésus a initié un autre signe, celui du service.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (13, 1-15)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.

Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Après, vous pouvez chanter : Ubi caritas (AELF / J. Berthier / Taizé / CNA n°448)

• Prière Finale

Vous terminez votre repas. Comme Jésus, au soir de sa pâque, a chanté les psaumes du Hallel (psaume 113 à 118), vous lisez lentement le psaume 115.

PSAUME (115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18)

R/ La coupe de bénédiction est communion au sang du Christ. (cf. 1 Co 10, 16)

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.

Puis chacun se lève de table et celui qui préside dit la prière suivante :

« Nous avons partagé dans la joie ce repas qui nous a rappelé le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Que demeure en nous, la foi, l’espérance et la charité ; que grandisse en nous la plus grande des trois : la charité. »

HORAIRES

19h30 : vous pouvez vous unir spirituellement à la messe de la Cène en la Cathédrale de Reims – non diffusée
Vers 20h : temps d’adoration eucharistique au reposoir (chaine Youtube RCF Reims-Ardennes)

Sur KTO : 18h Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François, en direct de Rome


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.