[Lettre infos] "Nous avons à choisir ce que nous voudrions retenir de l'expérience de ces semaines" - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 2 juin 2020

[Lettre infos] « Nous avons à choisir ce que nous voudrions retenir de l’expérience de ces semaines »

La lettre d’informations diocésaine mensuelle est arrivée. Distribuée à la sortie des assemblées dominicales, cette lettre vous donne des nouvelles du diocèse !

Au sommaire de ce mois-ci :
– édito de Mgr Eric de Moulins-Beaufort « Nous avons à choisir ce que nous voudrions garder de l’expérience de ces semaines« 
– « Ils ont été là pour vous » : récits des belles initiatives pendant le confinement
– Des témoignages de confinés… mais missionnaires !
– « Et après ? » : des pistes à donner à la suite du confinement

Edito de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Frères et sœurs,

L’expérience que nous vivons montre la sophistication de nos sociétés (car il faut une organisation étonnante pour « confiner » presque la moitié de l’humanité et, nous nous en rendons compte, pour en sortir sans heurt) ; elle nous oblige à voir la belle fragilité de l’être humain, fragilité qui est aussi notre dignité.

Si nous avons repris en ce début de juin les messes avec une assemblée, c’est avec des contraintes importantes. Les plus vulnérables sont invités à rester chez eux. Le diocèse et les espaces missionnaires ont mis en place différents moyens pour rejoindre tous et chacun. Je voudrais remercier ici celles et ceux qui rendent possible la diffusion des messes, celles et ceux qui impriment les « feuilles de communion spirituelle », les lettres d’information, les lettres que j’ai pu vous écrire, et les portent à ceux et celles qui n’ont pas l’usage d’internet ou des réseaux sociaux, ceux et celles qui prennent des nouvelles des autres et qui savent les transmettre. Les prêtres sont touchés par les attentions délicates dont ils sont l’objet. Je joins mes remerciements aux leurs.

Nous ne sommes pas sortis de l’épidémie. Cela conduit à quelques décisions : le pèlerinage de Lourdes est annulé, mais Mgr Bruno Feillet, le P. Thierry Bettler et moi-même nous y rendrons avec une délégation de dix ou douze personnes pour porter les intentions que vous voudrez nous confier et nous tâcherons de rendre visite au retour aux personnes malades ou avec un handicap qui sont le cœur de notre pèlerinage diocésain chaque année. Les hospitaliers espèrent pouvoir organiser une journée à la rentrée à Neuvizy.
A Neuvizy, en la vigile de la Pentecôte, nous avons conclu les méditations du temps pascal : pendant sept semaines, chaque soir, nous nous sommes retrouvés pour demander au Père le don de l’Esprit-Saint. Nous l’avons fait avec Marie. J’ai renouvelé la consécration de notre diocèse à Notre-Dame de Neuvizy que nous avions faite le 8 septembre dernier.

Comme tout le monde, nous avons à choisir ce que nous voudrions garder de l’expérience de ces semaines. En diocèse, nous relançons notre projet pastoral et missionnaire. La lutte contre l’épidémie nous a placés au cœur de notre condition humaine : qu’est-ce qui me rend vivant ? Comment est-ce que je porte de la vie autour de moi ? En quoi est-ce que j’aide les autres à trouver du goût à la vie ? Pourquoi vivons-nous ensemble ? Le mystère de la Trinité, la fête du Saint-Sacrement, la solennité du Cœur de Jésus ponctuent le mois de juin. En ces fêtes, nous découvrons toujours mieux que Dieu vient habiter en nous et nous donne d’habiter en lui et les uns dans les autres.

Bon mois de juin à tous. Le Seigneur, en son Cœur, nous tient unis,

Mgr Éric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.