Le Sappel au pèlerinage du réseau Saint Laurent - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 3 octobre 2023

Le Sappel au pèlerinage du réseau Saint Laurent

Du 6 au 11 août 2023 ont eu lieu à Lourdes le pèlerinage et le festival du réseau Saint Laurent : 1200 membres de groupes et d’associations sont venus de la France entière pour célébrer les 10 ans de Diaconia 2013. Parmi ces groupes, si certains sont bien connus comme le Secours Catholique, d’autres sont de dimensions plus locales comme la « Fraternité Georgette » de Montauban ou la « Maison du 60 » de Lille. Mais tous ont en commun de donner dans l’Église une place aux plus pauvres, de leur donner la parole. Le Sappel était représenté par près de 100 personnes venus de différentes régions de France.

Comme pèlerins, nous avons vécu les temps forts incontournables proposés à Lourdes : passage à la grotte, chemin de croix dans la colline, messe et chapelet à la grotte. Comme festivaliers, nous avons profité du « Marché des Talents » qui, pendant deux jours, nous a permis, ainsi qu’aux pèlerins de passage qui le désiraient, de découvrir ce qui se vit de riche dans les différents groupes du réseau Saint Laurent : ateliers de lecture biblique, de musique, de danse, d’écriture…

Regroupés en fraternités d’une dizaine de personnes, nous nous retrouvions une à deux fois par jour pour échanger sur un texte, faire une relecture de ce qui a été vécu, préparer un temps orienté vers la réconciliation…

Le 10 août, jour de la fête de Saint Laurent, nous avons réalisé un « freezmob » sur l’esplanade située devant la basilique du Rosaire : disposés en 90 petits cercles nous nous sommes figés pendant cinq minutes autour de la personne la plus fragile de notre fraternité, avant de nous mettre lentement en mouvement comme une fleur qui s’épanouit, pour terminer par une longue chaîne à laquelle se sont joints des pèlerins de passage. Nous avons alors entendu résonner dans tout le sanctuaire une litanie de bénédictions : « Béni sois-tu pour la paix, la joie, pour l’amitié et surtout pour mon toit et mes papiers»; «Béni sois-tu Seigneur pour pouvoir m’aider à grandir avec ma famille et être comme les autres enfants»; «Béni sois-tu car j’ai une nouvelle vie avec plein de gens qui m’entourent et m’aiment et pour le nouveau bonheur de ma famille. Merci pour l’espoir que tu nous a donné à ma famille et à moi.»

Notre groupe de 13 personnes du Sappel de Reims a vécu intensément ces six jours de pèlerinage, voici ce que quelques-uns ont partagé de ce qui les a marqués ou touchés :

« Quand on est allé à la grotte et qu’on a touché la pierre : c’était un rêve pour moi d’y aller. Il y a eu la Vierge Marie, il y a eu des miracles. Et en faisant le chemin de croix, c’était impressionnant de vivre avec les autres ce que Jésus a vécu ».

« Moi, j’ai tout aimé. Découvrir, faire connaissance des membres de ma fraternité et de nouvelles têtes et revoir les anciennes des précédents rassemblements ».

« J’ai aimé le récitatif biblique avec la gestuation, avec le corps et le cœur. Ce qu’on a vécu avec la fraternité, c’était vraiment sympa, super ! ».

« C’était une belle expérience de toucher la grotte, de mettre ma tête sur la roche. Je me suis coulé dans un fleuve de mains de gens qui portent des fardeaux. J’ai été touché par la découverte des gens du voyage, par la dimension humaine du chemin de croix ».

« Les temps de fraternité ont permis d’approfondir les relations, de prendre soin les uns des autres : il y avait beaucoup de bienveillance et d’espérance. Faire l’expérience que riches et pauvres peuvent avoir les mêmes questionnements spirituels ».

Il est bon de lire avec attention ce que chante Marie dans le Magnificat – « Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides » – et de réaliser que Marie a de la suite dans les idées, car comme l’a dit Bernadette Soubirous, « C’est parce que j’étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m’a choisie ». À Lourdes, les pauvres ont la première place, mais ils veulent aussi une place dans l’Église pour en être des acteurs à part entière.

Béatrice Delignières Leroux, pour le groupe du Sappel


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.