Le pape en voyage en Irak - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Le pape en voyage en Irak

Le pape François effectuera son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il se rendra en Irak du 5 au 8 mars 2021. C’est la première fois de l’histoire qu’un souverain pontife se rend dans le pays. Il ira notamment à Bagdad, dans la plaine d’Ur liée à la mémoire d’Abraham, la ville d’Erbil, ainsi que Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Un voyage symbole de paix pour l’Irak et pour toute la région. L’accent de ce voyage pontifical sera mis sur le dialogue interreligieux. Ce voyage de quatre jours aboutira-t-il à la signature d’un document sur la « fraternité humaine » ? Le Pape rencontrera le grand ayatollah Ali Al Sistani, autorité spirituelle chiite.

Les évêques de France invitent à prier pour les chrétiens irakiens

À la veille du voyage du pape François en Irak (du 5 au 8 mars), le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France exprime au Saint Père sont entier soutien et l’assure de sa prière fervente. 

Les évêques de France connaissent une proximité particulière avec les évêques d’Irak et se réjouissent avec eux de la visite du Pape dans leur pays. Ils mesurent les différentes attentes qu’un tel voyage peut susciter et le souhaitent le plus fructueux possible pour les chrétiens et pour tous les habitants d’Irak.

Le Conseil permanent invite les fidèles catholiques à prier pour les communautés chrétiennes de ce pays et pour l’ensemble de la population. Il adresse aussi ses pensées et ses prières aux irakiens résidant en France et particulièrement aux réfugiés de la guerre qui a ravagé ce pays.  

Les catholiques français savent que les défis de paix et de reconstruction de l’Irak et de toute la région ne pourront être relevés qu’en trouvant la voie d’un dialogue interreligieux lui-même apaisé et constructif.   

Le Conseil permanent de la CEF
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF,
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, vice-président de la CEF,
Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, vice-président de la CEF,
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,
Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois,
Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers,
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,
Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux,
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre,
Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.