"Le matin, sème ton grain" - les propositions de Mgr Eric de Moulins-Beaufort pour l'après COVID-19 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 3 juin 2020

« Le matin, sème ton grain » – les propositions de Mgr Eric de Moulins-Beaufort pour l’après COVID-19

« LE MATIN, SÈME TON GRAIN », LA LETTRE DE RÉPONSE DE MGR ÉRIC DE MOULINSBEAUFORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUR L’APRÈS COVID-19

Lors de sa dernière rencontre avec les responsables des cultes en France, le Président de la République avait exprimé le souhait que chacun d’entre eux puisse contribuer à une réflexion nationale sur les enseignements à tirer de la lutte contre la Covid-19 et sur l’avenir que les religions voient se dessiner.

La Conférence des évêques de France (CEF) publie la lettre de réponse personnelle de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et actuel président de la CEF, envoyée jeudi 28 mai au Président de la République. Publié au sein de la coédition Bayard Éditions-Mame-Éditions du Cerf, ce texte d’une soixantaine de pages s’articule autour de quatre mots-clés : mémoire, corps, liberté et hospitalité.

Par ces mots et cette lettre, Mgr Éric de Moulins-Beaufort souhaite partager les pensées qui ont trouvé écho en lui durant l’épreuve de cette pandémie, il y formule des considérations sur l’état de notre société et des propositions pour l’avenir.

Quelques extraits de l’introduction…

« Qui observe le vent, ne sème point/ qui regarde les nuages, ne moissonne pas ».

Le verset de l’Ecclesiaste (Qo 11, 4) invite l’homme qui veut bien écouter à oser agir. « Tu ne peux connaître l’œuvre de Dieu qui dirige tout », continue le sage biblique, et ce n’est pas une raison pour rester à réfléchir, à peser le pour et le contre, sans rien faire au bout du compte. Le sage recommande : « Le matin, sème ton grain, et le soir, ne reste pas inactif ». C’est le conseil que j’ai voulu suivre.

(…)

Une épidémie a valeur d’avertissement. Les plus sceptiques savent le dire : nous avons entendu évoquer la plainte de la planète, la réclamation de la nature, la réalisation des prédictions des plus audacieux… Les croyants doivent y être doublement ou triplement attentifs. Quelque chose ne va pas dans notre mode de vie, dans nos façons de produire et de consommer. Comment changer ? Quels changements peuvent-être choisis ensemble, à l’échelle du pays et à l’échelle du monde entier ? Pour les chrétiens, l’avertissement n’est pas autant qu’on le croit facilement l’annonce d’une catastrophe. Il est une promesse : autre chose est possible. Ils ajoutent cependant pour être précis : « avec la grâce de Dieu » et cela change beaucoup.

Mémoire, corps, liberté, hospitalité : ces quatre mots sont lourds de sens biblique et de sens chrétien. Avec eux, il m’a semblé cependant parvenir à exprimer, modestement mais précisément, quelques pensées formées en moi pendant l’épreuve de cette épidémie-là, sous un mode que j’espère utile pour leur premier destinataire. Je suis heureux de les partager à d’autres, car nous sommes en un moment où chacun doit se déterminer.

Cela dit, Qohelet ne laisse guère d’illusion : « Vanité des vanités, dit-il, et tout est vanité » (12, 8). Et pourtant : « Le soir, ne reste pas inactif ».

Mgr Eric de Moulins-Beaufort était l’invité de l’émission « Sans langue de buis »sur KTO pour parler de l’église en déconfinement


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.