La lettre d'infos de Pâques est arrivée ! - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 12 avril 2021

La lettre d’infos de Pâques est arrivée !

La lettre d’infos mensuelle du diocèse arrive dans vos Espaces Missionnaires. Vous pouvez y retrouver les actualités diocésaines et découvrir des témoignages et regards sur l’année « Famille Amoris Laetita » !

Au sommaire de cette nouvelle lettre d’info – Pâques 2021 spéciale Année de la Famille

  • Edito de Mgr Eric de Moulins-Beaufort : « Alléluia ! » – à retrouver ci-dessous
  • Actualité : « Une année sous le signe de la famille ! » – à retrouver ci-dessous
  • 3 questions à… Fabienne Miart, responsable de la pastorale de la famille
  • Témoins d’aujourd’hui : Vivre la fraternité en famille avec la famille Baron / Rester fidèle à son sacrement de mariage après un divorce avec Ursula
  • Regard de chrétien sur Saint Joseph par Pierrick Levesque
  • Témoignage : Alpha Couple avec Pierrick Levesque
  • Le mariage dans Amoris Laetitia – Mgr Bruno Feillet
  • Lecture d’Amoris Laetitia par Marie Vautherin, conseillère conjugale et familiale
  • La catéchèse en famille

« Alléluia ! » – Edito de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Alléluia ! Le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité. L’ange de saint Marc est formidable, qui d’un coup de pied roule la pierre et s’assoit dessus ! Nous l’avons entendu, pendant la Vigile pascale, à quelque heure qu’elle ait été célébrée en cette année étrange. Non, la mort n’a pas le dernier mot ; non, la maladie n’est pas la vérité de la vie humaine ; non, la méchanceté, la haine, la médiocrité, la jalousie… ne sont pas le plus vrai de l’être humain. Oui, tout geste de bonté, tout acte d’amour, tout ce qui nous rapproche du don de nous-mêmes, peut être repris par le Seigneur Jésus et porté par lui, miséricordieusement, à son achèvement. Tout ce qui nous décentre au profit du prochain nous rend disponibles pour Dieu et prêts à être saisis pour avoir part à la victoire du Christ.

Ce numéro de Pâques de notre lettre diocésaine d’information est consacré à la famille. C’est que, le 19 mars dernier, le Pape a ouvert une « année Amoris Laetitia» (« La Joie de l’amour ») du nom de l’exhortation apostolique dans laquelle il a tiré les conclusions des deux sessions du synode des évêques consacrées à la famille, à la vie conjugale, au mariage.

 Cette exhortation apostolique nous invite à méditer « l’amour dans la famille ». Le rapport avec saint Joseph (19 mars) paraît évident, mais pour notre lettre diocésaine, quel rapport avec Pâques ? Eh bien précisément : Pâques nous assure que ce que nous vivons dans notre vie familiale prépare la résurrection. Les relations familiales sont fondamentalement des relations de dettes mutuelles : osons croire qu’il est possible de s’en réjouir parce que les dettes de l’amour ne sont pas faites pour emprisonner. Les relations conjugales ou familiales passent par des crises, nous ne le savons que trop aujourd’hui : osons croire que les crises peuvent être des passages vers plus de vie. Nous découvrons depuis quelques mois que la vie familiale peut abriter beaucoup de violence ; osons croire que, lorsque le mal fait son œuvre, il ne peut pas tout détruire, que l’être humain échappe en son fond le plus intime à sa prise ; osons espérer que le chemin de la vérité, de l’humilité, du repentir et du pardon, du don gratuit et de la reconstruction peut être emprunté, parce que le Christ a livré sa vie et est ressuscité.

La lettre contient des considérations plus paisibles, plus quotidiennes. C’est dans le quotidien que se joue la victoire du Seigneur en nous. Certains sont époux ou parents, d’autres pas ; tous, nous sommes enfants de nos parents ; souvent, nous sommes frère ou sœur. Dans toutes ces situations, le Ressuscité vient à nous pour nous offrir de vivre dans sa lumière Bonne lecture à tous et alléluia !

+Eric de Moulins-Beaufort

Une année sous le signe de la famille !

« Amoris Laetitia », c’est le nom de l’exhortation apostolique du Pape François publiée en mars 2016 sur le thème de la beauté et de la joie de l’amour familial. Cinq ans après, le Saint-Père propose une année « Famille Amoris Laetitia » du 19 mars 2021 au 26 juin 2022.

Cette année a pour but de comprendre et de vivre la richesse de l’ouvrage. Diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles devraient permettre aux acteurs de l’Eglise (conférences épiscopales, diocèses, paroisses, mouvements et associations) de laisser une plus grande place aux familles dans l’Eglise. Lors de cette année, les familles sont particulièrement invitées à prendre conscience de leur valeur en tant qu’Eglise domestique et de la lumière qu’elles apportent. 

A retenir, les deux grands RDV proposés par le Vatican : un forum « Où en sommes-nous dans Amoris Laetitia ? » avec les responsables des bureaux de la pastorale familiale des conférences épiscopales du 9 au 12 juin 2021, et la Xème Rencontre Mondiale des Familles à Rome en 2022.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.