Journée mémorielle pour les personnes victimes d’abus - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 18 mars 2024

Journée mémorielle pour les personnes victimes d’abus

Le troisième vendredi de Carême, vendredi 8 mars, est la journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021. Cette date prend désormais place de façon pérenne dans le calendrier liturgique. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles. Dans notre diocèse, chaque espace missionnaire peut proposer un temps spécifique.

Dimanche 10 mars 2024, a eu lieu à la cathédrale de Reims un temps de prière dédié aux personnes victimes dans l’Église, dans le cadre de la journée mémorielle. Autour de notre Archevêque et de plusieurs prêtres du diocèse, une soixantaine de personnes se sont réunies pour découvrir des actions mises en place pour aider et accompagner les victimes, écouter des témoignages, prier et chanter pour les victimes.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.