JMJ : vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 31 juillet 2023

JMJ : vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet

Vendredi 28 juillet :

Vendredi, une journée plus reposante nous attend, mais néanmoins longue et très bien occupée ! À la demande des jeunes, l’église de Paião est ouverte dès 8h30 pour pouvoir faire oraison. Comme tous les matins, le rendez-vous pour tous est à 9h à l’église pour un temps de louange et d’adoration. Nous partons ensuite directement… à la plage, qui est toute proche de notre ville d’accueil ! Nous sommes accueillis par les pêcheurs locaux qui nous présentent leur matériel, filets et bateaux, puis nous assistons au déchargement de la pêche du matin. Enfin, nous rejoignons un groupe de Portugais qui nous chantent des chants traditionnels portugais, l’un d’entre eux chanté a capella par une ancienne : moment émouvant et touchant suivi dune grande ovation. On n’échappe évidemment pas à l’hymne des JMJ 2023, que nous commençons à bien connaître, avec sa chorégraphie. Enfin, nous leur offrons en réponse un tonitruant « Resucitó » que les Portugais chantent en chœur avec nous ! 

Nous arrivons pour le pique-nique dans un parc : pendant que nos hôtes finissent de tout préparer, une surprise nous attend avec un cours express de zumba auquel les jeunes, et même les moins jeunes et nos prêtres, participent activement et joyeusement. Ce déjeuner nous permet de nous délasser brièvement dans l’herbe avant de rejoindre une autre plage où les Portugais nous ont préparé de multiples jeux originaux et très amusants ! C’est qu’avec nos hôtes, tout est admirablement prévu avec de nombreuses activités qui s’enchaînent toute la journée ; heureusement en fin d’après midi nous profitons enfin d’un bon temps libre sur la plage et dans l’eau, malgré les vagues qui se déchaînent (et nous chassent de l’eau) et le soleil qui tape. 

L’église de São Pedro nous accueille pour un topo, un temps de partage en frats et enfin, « source et sommet de toute vie chrétienne », la messe, célébrée avec les Portugais qui nous accueillent, et en partie en bilingue ! Un vrai moment de communion.

Vient enfin la soirée organisée par les pèlerins- nous-mêmes, donc ! – qui est l’occasion de remercier aussi chaleureusement que possible nos hôtes pour leur incroyable dévouement. Quelques jeunes, avec l’une d’entre nous qui est traiteur, ont préparé un très bel apéritif, un cocktail et le dessert du dîner, pendant que d’autres jeunes s’engagent à servir le repas, faire la vaisselle… L’occasion pour eux de se mettre au service et pour les autres de prendre le temps d’échanger plus tranquillement avec nos hôtes malgré la barrière de la langue, en un joyeux mélange de français, de portugais, d’anglais et de langue des signes.

Pour les remercier encore, le dîner se termine avec une soirée des talents préparée par nos soins : un diapo photo leur permet de se rendre compte de tout ce que leur beau travail a permis, et ensuite défilent des jeunes aux multiples et exceptionnels talents, souvent musicaux ou dansants ! Et la soirée se finit encore bien tard par la nuit tant attendue !

Samedi 29 juillet :

Samedi matin, les habituels temps de prière et d’échange en fraternité se poursuivent. Petit à petit la confiance grandit dans les groupes, la foi et l’amitié grandissent ensemble et ces moments portent des fruits de plus en plus visibles.

Nous déjeunons tôt et rapidement pour partir aussi vite que possible dans la grande ville du diocèse, Coimbra. L’après-midi est libre, par petits groupes d’amis, pour visiter la ville avec sa magnifique université, une des plus anciennes d’Europe, ses deux cathédrales au style très ibérique, ses rues très pentues et sa spécialité du travail de liège. Les boissons fraîches sont également appréciées sous ce grand soleil ! Un magnifique monastère en ruine accueille un espace de prière et de réconciliation. Dans un grand parc qui nous accueille toute la journée, un festival fait défiler des groupes de jeunes de toutes nationalités.

Dans la ville, nous croisons une dizaine de milliers d’autres pèlerins accueillis dans le diocèse, beaucoup de Français de tous horizons mais aussi des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Japonais… Et tous se retrouvent pour la grande messe célébrée dans le parc, un avant-goût de ce qui nous attend à bien plus grande échelle la semaine prochaine ! Une trentaine d’évêques et d’innombrables prêtres célèbrent une messe en portugais, dont certains moments sont traduits en de multiples langues par l’évêque de Coimbra qui préside. Un moment très joyeux et émouvant, où toutes les nationalités sont représentées par des centaines de drapeaux. 

Le pique-nique sur place est suivi d’un grand festival de musique : des fanfares, des chorales gospel et autres groupes se succèdent sur la grande scène jusqu’à minuit, heure de notre départ pour rentrer à 1h à Paião !

Dimanche 30 juillet :

Dimanche, jour du Seigneur ! Nous nous accordons une « grasse matinée »… enfin, disons que le petit-déjeuner est décalé à 9h : pas suffisant pour tout le monde pour récupérer des dernières soirées tardives et la fatigue des journées bien remplies ! Néanmoins, nous entamons la journée par un temps spirituel fort apprécié, qui se termine par un temps de prière où chacun, personnellement, est invité à expérimenter librement la présence de Dieu dans la prière silencieuse. Un moment très marquant, avant le très calme départ des jeunes pour la messe, qui sera plus recueillir que d’ordinaire grâce à cette belle et précieuse préparation ! 

L’après-midi et le soir, ceux qui logent en famille d’accueil profitent évidemment de ce dimanche pour passer du temps avec leurs hôtes. Après plusieurs jours à vivre ensemble sans s’être beaucoup vus, ce temps en famille est très apprécié par tous, donnant lieu à des activités variées (piscine, jeux avec les enfants, balade en bord de mer, somptueuses grillades, chants partagés…) qui permettent de souder la fraternité dans cette nouvelle famille internationale qui se crée ! La gentillesse et la générosité des Portugais sont à nouveau très remarquées.

Ceux qui logent à l’école passent un temps à Figueira da Foz, grande ville balnéaire locale. Ils y rencontrent des jeunes Espagnols et Vénézuéliens des JMJ, avec qui ils s’offrent mutuellement de joyeux chants. Figueira propose aux yeux de tous sa grande plage et surtout son point de vue spectaculaire dans les montagnes sur l’immensité de la forêt et l’infini de la mer. Pour ces jeunes-là, le dîner se fait à l’école, moment festif avant un départ qui promet une certaine tristesse à l’idée de quitter ceux qui se sont tant dévoués pour nous accueillir… mais l’excitation du départ pour Lisbonne est également présente !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.