Saint Antoine des Hauts-Buttés - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les églises

Saint Antoine des Hauts-Buttés

L’église Saint Antoine des Hauts-Buttés est situé dans le village de Monthermé de l’Espace Missionnaire Ardennes Nord.

Un peu d’histoire…

Le village des Hauts-Buttés est situé à 500 m d’altitude, et à 8km de Monthermé. Ce coin des Ardennes ayant appartenu à l’Espagne au début du XVIIIème siècle, les villageois avaient demandé au roi d’Espagne la construction d’une chapelle non loin de là. Ils ont voulu la dédier à un saint populaire de la pointe ibérique, Saint Antoine de Padoue.

Saint Antoine de Padoue (1195-1231) est « le saint de tout le monde » selon l’expression du pape Léon XIII. Il est le disciple de saint Augustin et de saint François d’Assise. Il fut missionnaire, prédicateur, mystique. Proclamé docteur de l’Église par le pape Pie XII, il est surnommé le thaumaturge pour ses nombreux miracles. Il est invoqué principalement pour retrouver les objets perdus.

Finalement, quelques années plus tard, la région repasse sous l’autorité du Royaume de France. C’est ainsi que les villageois érigent en lieu et place de l’église actuelle, une première chapelle, toujours dédiée au saint.

Le 15 mai 1877, Mgr Langénieux, archevêque de Reims, bénit l’édifice. Le curé y installe une relique de St Antoine ainsi que la châsse de St Florent, martyr.

Un peu d’architecture…

Le sanctuaire échappe à la ruine à deux reprises. Il est restauré une première fois en 1822.

En 1868, le prêtre Justin Wimet trouve une chapelle délabrée. Il se met à l’œuvre, sollicite des dons et trouve l’argent pour construire une nouvelle église en l’honneur de St Antoine. En 1874, les fondations sont en place et le 15 mai 1877, comme dit plus haut, l’église reçoit la bénédiction de Mgr Langénieux.

Découvrez-en davantage sur Saint Antoine de Hauts-Buttés en cliquant ici : http://saint-antoine.eu/index.php

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.