Religieuses de Marie-Immaculée - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les communautés religieuses et les monastères

Religieuses de Marie-Immaculée

La congrégation des religieuses de Marie-Immaculée vivent en plein coeur de Reims. Elle anime un foyer pour jeunes filles de 15 à 25 ans : le foyer Home-Saint-Louis (HSL). Le foyer est ouvert depuis 1923.

Actuellement, elles sont 4 religieuses sur place : Sœurs Véronique, Encarna, Bea et Maria Eugenie.

C’est la sainte espagnole, Vicenta María López y Vicuña (1847-1890) qui fonde la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée en 1876.

La vocation des sœurs ? Accueillir les jeunes, leur offrir une formation, travailler à leur promotion et les aider à découvrir le Dessein de Dieu dans leur vie.

Les sœurs vivent en Communautés fraternelles; elles offrent leur vie, leur travail et leur prière pour le bien des Jeunes.

Son Charisme, toujours actuel, continue à porter du fruit dans le monde entier à travers les Religieuses de Marie Immaculée (plus de 1200, réparties dans 125 maisons de 21 pays), les Collaborateurs laïcs (MOLAVIM) et le témoignage de vie des anciennes du Foyer.

On fête Sainte Vicenta Maria, le 25 mai, jour de sa canonisation par le Pape Paul VI en 1975. C’est la deuxième grande fête de la Congrégation, après celle de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.