Pèlerinages à Saint Antoine des Hauts-Buttés - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Partir en pèlerinage

Pèlerinages à Saint Antoine des Hauts-Buttés

Chaque année, deux pèlerinages annuels rythment la vie du sanctuaire de Saint-Antoine des Hauts-Buttés : le 13 juin et le 2 août.

Découvrez ci-dessous l’histoire de ce sanctuaire et de ce pèlerinage dans cette petite église de la pointe des Ardennes.

Saint Antoine de Padoue (1195-1231) est « le saint de tout le monde » selon l’expression du pape Léon XIII. Il est le disciple de saint Augustin et de saint François d’Assise. Il fut missionnaire, prédicateur, mystique. Proclamé docteur de l’Église par le pape Pie XII, il est surnommé le thaumaturge pour ses nombreux miracles. Il est invoqué principalement pour retrouver les objets perdus.

Histoire du sanctuaire Saint-Antoine des Hauts-Buttés

Le village des Hauts-Buttés est situé à 500 m d’altitude, et à 8km de Monthermé. Ce coin des Ardennes ayant appartenu à l’Espagne au début du XVIIIème siècle, les villageois avaient demandé au roi d’Espagne la construction d’une chapelle non loin de là. Ils ont voulu la dédier à un saint populaire de la pointe ibérique, Saint Antoine de Padoue.

Finalement, quelques années plus tard, la région repasse sous l’autorité du Royaume de France. C’est ainsi que les villageois érigent en lieu et place de l’église actuelle, une première chapelle, toujours dédiée au saint. Le sanctuaire est restauré en 1822. Les abbés se succèdent. Or, en 1868, la chapelle menace de tomber en ruine.

Le curé de l’époque, Justin Wimet se met à l’œuvre, sollicite les dons et trouve l’argent pour construire une nouvelle église plus adaptée pour l’accueil de ses paroissiens. Le 15 mai 1877, Mgr Langénieux, archevêque de Reims, bénit l’édifice. Le curé y installe une relique de St Antoine ainsi que la châsse de St Florent, martyr.

Pour en savoir plus sur Saint-Antoine des Hauts-Buttés

Le pèlerinage à Saint-Antoine-des-Hauts-Buttés

L’abbé Wimet décide de ne pas en rester là. Et souhaite développer un pèlerinage. Il prend la date du 13 juin, date de la fête du saint franciscain, pour organiser le pèlerinage. L’initiative prend de l’ampleur.

Aujourd’hui encore, chaque année, deux pèlerinages ont lieu. Celui du 2 août a été instauré par le pape Léon XIII en 1885. Chaque année, des centaines de français et de belges viennent célébrer le saint.

le 13 et 14 juin : pèlerinage de saint Antoine de Padoue

  • 7h30 :  eucharistie
  • 9h à 10 h : sacrement de la réconciliation
  • 10h :  chapelet
  • 10h30 :  messe solennelle, procession et vénération de la relique
  • 15h30 :   célébration et bénédiction du Saint-Sacrement

le  2 août : pèlerinage de la Portioncule :

  • 7h30 :  eucharistie.
  • 9h à 10h : sacrement de la réconciliation
  • 10h :   chapelet
  • 10h30 :  messe solennelle, procession et vénération de la relique
  • 15h30 : célébration et bénédiction du Saint-Sacrement, suivies de la procession à la chapelle

Horaires habituels des offices

Tous les dimanches :

  • 10h30 : Messe
  • 15h30 : Office en l’honneur de Saint-Antoine avec vénération de la relique

Sanctuaire ouvert chaque jour de 9h à 18h en été et 9h à 17h en hiver.

Magasin d’objets religieux ouvert chaque jour de 14h à 18h en été et 14h à 17h en hiver.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.