Les frères des écoles chrétiennes - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les communautés religieuses et les monastères

Les frères des écoles chrétiennes

Les Rémois savent qu’il y a dans leur ville, à un coin de la place du Forum, un « hôtel de La Salle », une belle maison de pierre de style Renaissance où vécut St Jean Baptiste de La Salle.

Jean-Baptiste de La Salle a eu besoin de temps pour comprendre ce que Dieu voulait de lui, pour sortir de son état de chanoine bienfaisant et devenir purement et simplement un éducateur des jeunes. Il a été prudent longtemps mais a su être audacieux le moment venu et tout quitter pour Le suivre. Dans la France qui sortait des troubles des guerres de religion et de la Fronde et qui se reconstruisait sous la main énergique de Louis XIV, il a su voir l’urgence d’ouvrir à tout enfant la possibilité de lire, d’écrire et d’acquérir une instruction à la mesure de ses capacités. Il a compris que c’était la condition pour que chacun puisse confesser en vérité Jésus comme le Sauveur et vivre comme un fils ou une fille de Dieu, libre et responsable. (extraits de la revue diocésaine Reims-Ardennes d’avril 2019)

Aujourd’hui, perdurent à Reims quatre œuvres des frères des écoles chrétiennes :

  • Saint Jean-Baptiste de La Salle, rue de Contrai, lycée de 650 élèves ;
  • Jeanne d’Arc La Salle, avenue de Laon, école-collège-lycée de 1 000 élèves ;
  • Le Sacré-Cœur, rue de Courlancy, de 1 600 élèves.
  • Par ailleurs, le centre de formation Avenir Jeunes Reims (AJR) reçoit des jeunes déscolarisés en vue de leur faire reprendre une formation professionnelle.

Une communauté de frères réside à l’Hôtel de La Salle, maison où est né J-B de La Salle, rachetée par l’Institut en 1956. D’abord Maison provinciale,  elle est aussi musée lasallien accueillant un large public international.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.