L'Action Catholique des Femmes - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Prier en groupe

L’Action Catholique des Femmes

Une association pour les femmes reconnue d’utilité publique.

L’Action catholique des femmes est une association qui soutient la cause des femmes. Celle-ci vaut dans les domaines spirituel, familial et social.

Fondée par Jeanne Lestra en 1901, l’ACF est l’une des plus anciennes associations féminines françaises, reconnue d’utilité publique depuis un décret en Conseil d’Etat du 25 janvier 2017.

Sa mission

L’Acf a pour mission de favoriser l’expression de la parole des femmes, de les collecter et de les analyser…

Agir : c’est partager et aller à la rencontre du Christ à travers l’autre et vivre concrètement la bienveillance.

Soutenir : c’est favoriser un accompagnement de proximité des femmes fragilisées en leur offrant un espace de rencontre et en rompant leur isolement.

Prévenir : c’est sensibiliser et informer le grand public des difficultés des femmes dans la société.

Ses valeurs

L’engagement, une force au féminin
La spiritualité, une sérénité
Le partage, un don de soi

En proposant des groupes de parole, l’Acf invite les femmes à dialoguer dans un grand respect, à se laisser interroger, à témoigner, à décider et à agir afin que chacune découvre des chemins de liberté pour assumer son identité, orienter sa vie et apporter sa contribution à la vie du monde.  Les femmes peuvent prendre la parole et chercher un sens à ce qu’elles vivent. Elles témoignent de leurs expériences, s’interrogent sur les problématiques concrètes de la vie.

Les femmes se rencontrent en équipe locale où elles peuvent méditer la parole de Dieu, s’offrir un espace propice à la relecture de leur vie et à un partage élargi sur des thèmes d’actualité.

Agenda 2021-2022

  • Nous organisons une conférence-débat le jeudi 17 mars de 18h30-20h à la maison saint Sixte
  • Le dimanche 8 mai 2022 nous ferons une marche de 5 kms pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes. Le slogan est ‘’je ne marche pas seule, je marche avec toi’’. Celle-ci se déroulera à Chatillon sur Marne de 14 h à 17 h. Nous inviterons les femmes des départements limitrophes à se joindre à nous. Pour celles qui rencontrent des difficultés pour marcher, nous leur proposerons une activité joyeuse et conviviale.
  • En septembre 2022 les 16-17-18 l’équipe régionale propose un temps fort à Lisieux. 

Espace missionnaire Reims-Ouest

Informations pratiques

Dates de rencontre : mardi de 14h-16h

Lieu de rencontre : salles paroissiales de Tinqueux
4 avenue du 29 août 1944 – TINQUEUX

Contacts : Jocelyne Jerôme  jerome.jocelyne@club-internet.fr

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.