L'abbaye Notre-Dame du Val d'Igny - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les communautés religieuses et les monastères

L’abbaye Notre-Dame du Val d’Igny

Pour les sœurs maintenant réunies au Val d’Igny, le vivre ensemble se construit au fil des jours dans la liturgie et le travail partagés. Les plus jeunes et les sœurs âgées encore valides collaborent à la bonne marche de la maison, selon leurs talents et leurs forces, unies dans une même quête du visage de Dieu qui les a réunies en ce lieu.

Une hôtellerie de 19 chambres accueille les personnes désireuses de trouver un lieu de silence et de paix. Les retraitants sont invités à se joindre à la prière de la communauté.

  • Une bibliothèque est mise à leur disposition pour nourrir leur réflexion, leur foi et leur prière.
  • La campagne aux alentours offre de belles occasions de promenades.
  • Les frais de séjour sont acquittés selon les possibilités de chacun.

Pour prier avec les sœurs

Semaine :

  • 4 H 45 : Vigiles
  • 7 H 15 : Laudes
  • 8 H 30 : Eucharistie Tierce
  • 12 H 15 : Sexte
  • 14 H 15 : None
  • 17 H 30 : Vêpres
  • 19 H 45 : Complies

Dimanche : 11 H 00 : Eucharistie

L’histoire de l’abbaye

L’abbaye Notre Dame du Val d’Igny fait partie de la grande famille cistercienne répandue aujourd’hui dans les cinq continents. Plus précisément, elle appartient à l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, dont les membres sont plus connus sous le nom de « Trappistes ».

Le  monastère a connu trois fois la destruction et la reconstruction.

Fondé en 1128, par les moines de Clairvaux, puis -en 1876– vingt-trois trappistes de l’abbaye Sainte-Marie du Désert (diocèse de Toulouse) s’installent au prieuré d’Igny.

En 1886, Notre-Dame d’Igny redevient une abbaye.

Enfin, les moniales de Notre Dame de la Coudre, viennent de Laval en 1929.

En 1884, dom Augustin Marre y a installé une petite chocolaterie…Aujourd’hui, ce sont les Bouchons d’Igny qui font la réputation de la chocolaterie et permet aux sœurs de « gagner leur pain ».

C’est donc une longue histoire puisque trois communautés s’y sont succédé avant le regroupement actuel. En effet, entre 2008 et 2011, d’importants travaux de modernisation et d’aménagement ont été réalisés. Quatre communautés du Nord-Est de la France se sont unies pour former une nouvelle communauté. L’abbaye d’Igny a été aménagée pour accueillir les soixante moniales qui l’habitent aujourd’hui. Elle a, à cette occasion, reçu un nom nouveau : abbaye Notre Dame du Val d’Igny.

Pour aller plus loin : voir le site internet de l’abbaye cistercienne du Val d’Igny

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.