La communauté du Chemin Neuf à Reims - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les communautés religieuses et les monastères

La communauté du Chemin Neuf à Reims

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique ; elle travaille ainsi à l’unité des chrétiens. Couples et célibataires consacrés, femmes et hommes, originaires de différents pays et de différentes cultures, ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ et s’engagent au service de l’Eglise et du monde.

La Communauté du Chemin Neuf à Reims

En 2006, Mgr Thierry Jordan demande à la Communauté de créer un foyer d’étudiants dans les locaux de l’ancien séminaire, à Saint-Sixte, pour une trentaine d’étudiants. En 2008, il confie à la Communauté la paroisse Saint André ainsi que l’Aumônerie Diocésaine des Étudiants de Reims.

En 2019, avec le nouveau projet diocésain missionnaire, Mgr Éric de Moulins-Beaufort confie à la Communauté du Chemin Neuf l’Espace Missionnaire Reims-Est, tandis que l’aumônerie diocésaine des étudiants est confiée à un prêtre diocésain.

Aujourd’hui, une vingtaine de personnes engagées dans la Communauté vit à Reims.

La vie fraternelle au sein de la Communauté du Chemin Neuf à Reims

La Communauté comme « fraternité de vie » (avec 2 couples et 4 célibataires consacrés : 2 prêtres et 2 sœurs) s’organise autour de trois lieux de vie dans la ville, confiés par le diocèse :

Quatre couples et deux femmes célibataires sont membres de la Communauté tout en habitant dans leur maison et en ayant une activité professionnelle. Ils sont en « fraternité de quartier ».

Leur vie au quotidien est rythmée par la prière personnelle, les offices, l’eucharistie, le travail et les temps de partage. La journée de mardi, comme pour toute la Communauté, est une journée de désert propice au silence, à la prière et à la réconciliation personnelle avec le Seigneur et avec les frères et sœurs.

Ensemble, couples et célibataires témoignent de la force de la vie fraternelle et de la joie d’être au service de l’Eglise et du monde. Blanche de La Chapelle, mariée à Cyrille, est la responsable de la Communauté pour Reims.

Une fraternité de la Communion du Chemin Neuf est aussi présente à Reims. Ces personnes, sans être communautaires, partagent la mission et la spiritualité de la Communauté.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.