La communauté du Chemin Neuf à Reims - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les communautés religieuses et les monastères

La communauté du Chemin Neuf à Reims

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique dont la vocation est de travailler pour l’unité des chrétiens. Tous les états de vie (consacrés, couples, religieux…) sont ensemble au service de l’Eglise et du monde.

La Communauté du Chemin Neuf à Reims

En 2006, Mgr Thierry Jordan demande à la Communauté de créer un foyer d’étudiants dans les locaux de l’ancien séminaire, à Saint-Sixte, pour une vingtaine d’étudiants. Et en 2008, il confie à la Communauté la paroisse Saint André ainsi que l’Aumônerie Diocésaine des Étudiants de Reims.

Aujourd’hui, une douzaine des personnes, couples et célibataires consacrés de la Communauté vivent à Reims.

La vie fraternelle au sein de la communauté du Chemin Neuf

La communauté comme « fraternité de vie », avec 2 couples et 4 célibataires, s’organise autour de 2 lieux de vie dans la ville, confiés par le diocèse :

Trois couples sont membres de la Communauté tout en habitant dans leur maison et en ayant une activité professionnelle. Ils sont en « fraternité de quartier ».

Leur vie au quotidien est rythmée par la prière personnelle, les offices, l’eucharistie, le travail et les temps de partage. La journée de mardi, comme dans toute la communauté, est une journée de désert, de silence, de prière et de réconciliation personnelle avec le Seigneur ou avec les frères.

Ensemble, couples et célibataires témoignent de la force de la vie fraternelle et de la joie d’être au service de l’Eglise et du monde. Soeur Marie-Noëlle Oger est la responsable de la Communauté pour Reims.

En 2012, la Communauté a mis en place les Fraternités Missionnaires Paroissiales du Chemin Neuf.

Environ trente paroissiens, qui désirent vivre une formation spirituelle plus approfondie et des temps de partage avec les frères et sœurs de la Communauté, se retrouvent tous les quinze jours. Ils suivent également au cours de l’année 3 weekends de formation ainsi qu’une session ou retraite d’une semaine selon les exercices de Saint Ignace. Ils sont au service de la paroisse et de ses missions.

En 2019, avec le nouveau projet diocésain missionnaire, Mgr Eric de Moulins-Beaufort confie à la communauté du Chemin Neuf l’Espace Missionnaire Reims-Est, et nomme un frère de la communauté, le Frère Hugues Dubois, pour faire partie de la mission jeune.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.