Formations de la pastorale des funérailles - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Se former

Formations de la pastorale des funérailles

L’accompagnement des funérailles est l’affaire de toute la communauté chrétienne. Dans les paroisses de notre diocèse, ce sont particulièrement certains laïcs qui acceptent de participer à une équipe dédiée à cette pastorale. Ils sont appelés à cela par leur curé et leur EAP. Ainsi, les célébrations d’obsèques peuvent être présidées aussi bien par un prêtre ou un diacre, que par un laïc qui a reçu une lettre de mission spécifique. Des laïcs peuvent également se rendre disponibles pour participer aux rencontres préparatoires avec les familles, préparer matériellement les églises, chanter ou accompagner en musique les célébrations… Parce que cet accompagnement a besoin de s’enraciner, l’équipe diocésaine de la pastorale des funérailles propose divers temps de formation :

  • Formation initiale : cette formation s’adresse aux personnes qui, en lien avec le CLA de leur paroisse,souhaitent approfondir ou actualiser leurs connaissances sur l’accompagnement des familles en deuil. Elle se déroule sur 10 rencontres (environ une par mois) réparties en 3 modules : ce qui se passe humainement lors d’un deuil (aspects sociologiques et psychologiques), parvenir à une compréhension chrétienne de la mort (aspects théologiques) et la célébration des obsèques : l’accueil, le rituel (aspects liturgiques)

La formation initiale théorique est complétée par une participation à une équipe locale d’accompagnement des funérailles. Ce qui permet aux participants de prendre la mesure des aspects concrets de cette pastorale.L’équipe diocésaine propose une ou deux sessions annuelles de formation initiale en fonction des besoins et des demandes.

  • Des « journées des députés »: elles sont organisées sur une journée complète, 2 fois par an, pour aider les célébrants à actualiser leur formation, en se focalisant sur un aspect précis de leur mission.
  • Des ateliers : ils sont organisés au printemps, sur environ3 lieux différents du diocèse ; ils abordent des questions concrètes qui peuvent se poser aux équipes locales.
  • Des récollections : elles sont organisées en début ou fin d’année scolaire, au sein de lieux qui permettent de prendre du recul par rapport à la mission ; la prédication,les temps de silence et la célébration de l’eucharistie, nourrissent l’enracinement spirituel de notre accompagnement.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.