Foi et Lumière - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Soutenir les personnes malades ou handicapées

Foi et Lumière

Foi et Lumière est un mouvement chrétien né à Lourdes en 1971 à l’initiative de Marie-Hélène Mathieu et de Jean Vanier. Ce sont des communautés de rencontre autour de personnes ayant un handicap mental, de leurs parents, frères et sœurs et d’amis qui se retrouvent régulièrement pour des temps d’amitié, de partage, de fête et de célébration.

À Foi et Lumière, nous découvrons ce grand mystère que la joie et la souffrance peuvent coexister au travers d’une profonde amitié faite d’affection, de tendresse et de fidélité. Nous faisons aussi l’expérience que nos frères et sœurs handicapés peuvent être lumière pour nous, car ils ont des qualités particulières de cœur et ils sont proches de Jésus.

Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 1 500 communautés Foi et Lumière de différentes traditions chrétiennes, réparties dans 80 pays.

En Champagne-Ardenne, deux communautés Foi et Lumière existent : Teresa (pour Reims et ses environs) et Ephata (pour la Marne et les Ardennes).

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.