Eglise Notre-Dame de Revin - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les églises

Eglise Notre-Dame de Revin

L’église Notre-Dame de Revin est située dans l’Espace Missionnaire Ardennes Nord.

Un peu d’histoire…

En 1649, Philippe de Croÿ, prince de Chimay, reçoit des Dominicains de Valenciennes la commande de l’installation d’un couvent à Revin. En 1705, devant le succès du couvent en ressources et les vocations monastiques, les religieux décidèrent de bâtir une nouvelle église. L’église est construite au début du XVIIIe siècle.

L’un des plus célèbres moines fut le revinois Charles René Billuart dont nous trouvons la statue à l’intérieur de l’église. Après la Révolution française qui voit le départ de l’ordre, elle devient église paroissiale en 1792.

En mai 1886, le couvent des Dominicains fut détruit par un incendie ; la toiture de l’église et celle de son clocher, furent fortement touchées mais purent être réparées.

L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1920.

Un peu d’architecture…

La façade principale de l’édifice est en brique rouge, son style est influencé par l’architecture flamande du XVIIIe siècle. Elle est élevée en pierre de taille bleue de Givet avec remplissage en brique et le reste de l’édifice en moellon de schiste ou de grès avec baies et chaînes en pierre de taille de Dom-le-Mesnil.

La façade occidentale, quant à elle, est de style jésuite.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.