Des Chrétiens à votre écoute - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
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Des Chrétiens à votre écoute

Dans notre société de plus en plus équipée en nouveaux moyens de communication, de nombreuses personnes se sentent isolées et souffrent de ne pouvoir être écoutées dans leurs difficultés à vivre.

Sensible à cette réalité, un groupe de chrétiens de l’Espace Missionnaire Reims-Sud a mis en place un service de présence anonyme au téléphone. Des bénévoles chrétiens, hommes ou femmes, assurent une écoute anonyme dans le respect de la personne qui appelle et de ses convictions.

Charte de léquipe « des Chrétiens à votre écoute »

Il s’agit d’une mission d’Eglise pour l’écoute des personnes en difficulté, des personnes isolées, des personnes se posant des questions….

1- Les « Ecoutés »

 Toute personne, homme ou femme, quel que soit son âge, croyante ou non, qui souffre de la solitude ou de l’indifférence et qui n’a personne à qui parler, qui vit une détresse matérielle, spirituelle, psychologique, qui s’interroge sur les valeurs humaines et chrétiennes, qui souhaite évoquer un sujet qui lui tient à cœur et avoir une écoute attentive, ou bien qui cherche un soutien par la prière.

2- Les « Ecoutants »

Un chrétien bénévole, homme ou femme, intégré à une équipe d’écoutants formés qui accueille les appels dans un souci de disponibilité bienveillante, de respect de la liberté d’autrui, dans l’anonymat de chacun, dans la confidentialité avec une écoute active non directive et sans jugement.

La formation donnée à l’équipe fondatrice sera reprise avec les nouveaux « écoutants »

Le soutien immédiat d’un binôme est indispensable et le retour, la relecture en équipe se fera sur un rythme trimestriel.

3- Les modalités

  • La plateforme

L’accès est anonyme, gratuit et immédiat, sans intermédiaire ni prise de rendez-vous, ni attente, ni répondeur/enregistreur vocal via un numéro gratuit.

Le numéro d’appel sera commun pour l’espace Reims-Sud avec une permanence téléphonique de 14 à 18 heures, les lundi, Mercredi et samedi, modifiable selon les besoins.

La permanence sera maintenue pendant les vacances, mais interrompue les jours fériés.

  • L’entretien

Clefs de la réussite :

 Avant la permanence, se mettre en présence du Seigneur et demander l’aide de l’Esprit Saint.

L’entretien se passera dans des conditions de tranquillité maximales, aussi bien pour l’écoutant que pour la personne « écoutée ». Durée optimale envisagée de l’entretien : environ 25 minutes.

Comment démarrer l’entretien ?

Présentation :

« Chrétiens à votre écoute, bonjour » « Je suis « mon prénom »

Confidentialité  « rien ne sera répété  de cet entretien »

Demander le prénom et l’âge.  Le nom de famille est optionnel et doit rester du domaine de la confidentialité.

L’accueil sera chaleureux et l’écoute bienveillante.

La relation doit être respectueuse, apaisante et sans jugement. La question « Qu’attendez-vous de moi ?» peut être posée.

Il est souhaitable de reformuler ce qui a été dit :

« Si j’ai bien compris ce que vous venez de dire » peut-être suivi de 2 types de réponse

« C’est exactement ça »   ce qui permet à la personne « écoutée » de poursuivre,

Ou « Ce n’est pas tout à fait ça » ce qui permet de relancer la discussion.

Le tutoiement ou le  vouvoiement  seront utilisés, selon l’âge de la personne « écoutée » et ses préférences.

La confiance sera encouragée par une phrase telle que :« Je vous crois »

Attention de ne pas interpréter.

Un rendez-vous ultérieur à la demande de la personne écoutée est possible selon le calendrier des permanences. 

Quand et comment passer la main ?

Orientation vers un autre écoutant ou vers un professionnel (l’écoutant aura à portée de main la fiche des réseaux). Il pourra orienter selon que  la demande est de type :

  • Spirituel :   vers un   prêtre, qui pourra évoquer le sacrement de réconciliation. Éventuellement aborder le sacrement des malades. On peut aussi donner, en cas de demande, des informations ecclésiales.
  • Social
  • Médical
  • Psychologique
  • Psychiatrique


Conclusion de l’entretien

L’écoutant pourra proposer de prier ensemble, dire une prière , ou assurer la personne « écoutée » de sa prière par la suite.

La  prise de notes pendant l’entretien est tout à fait licite et même nécessaire. Mais un autre document simple doit en garder une trace. Par une fiche succincte comportant : date, âge et prénom de la personne, son quartier, le motif de l’appel (un mot par exemple : deuil, alcool , violences, etc.)

Il sera mis à disposition de l’équipe, lors des rencontres trimestrielles.

Infos nécessaires : « ai-je passé la main ? A qui ?

Y-a-t-il eu une demande spécifique à concrétiser ?

Demande de suivi ?

6 situations d’écoute :

  1. Evaluation, jugement de valeur à éviter
  2. Entretien directif. Donner une suggestion, un conseil ou un ordre. A éviter aussi, sauf si demande.
  3. Interprétation
  4. Enquête, investigation pas d’intrusion ou de curiosité. Poser seulement des questions ouvertes.
  5. Soutien, encouragement Ne pas dire : « N’aie pas peur »   mais « raconte-moi » . Il faut donner l’envie de se battre !
  6. Compréhension, respect et bienveillance.

Ne jugez pas, ne coupez pas la parole.

La communication pour faire connaitre ce service d’Eglise :

 Utiliser les flyers et affiches:

  • Ehpad, Foyers de jeunes, Eglises de l’espace missionnaire Reims-Sud,  le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) géré par l’Armée du Salut
  • Lors de la semaine missionnaire
  • Lors de la neuvaine à St Remi
  • Autres pistes possibles :RCF, Petits frères des pauvres, les commerçants
  • A l’occasion des obsèques, des baptêmes et des mariages
  • Dans la « Lettre de l’Archevêque ».

Le contenu de la fiche : A titre personnel, la prise de notes pendant l’entretien est tout à fait licite et même nécessaire.  Mais un autre document simple doit garder une trace de l’entretien , mise à disposition de l’équipe , lors des rencontres trimestrielles. Par une fiche succincte  comportant : date, âge et prénom de la personne, son quartier , le  motif de l’appel (un mot par exemple : deuil , alcool , violences, etc.)

Infos nécessaires : « ai-je passé la main ? A qui ? » , Y-a-t-il eu une demande spécifique à concrétiser ou une demande de suivi.

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