Cathédrale Notre-Dame de Reims - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les églises

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Emblème de Reims, la cathédrale Notre-Dame de Reims est située au cœur du centre-ville. Remarquable par son architecture son histoire, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1991.

Un peu d’histoire…

Tout au long de son Histoire, la cathédrale est témoin de grands événements. En effet, la quasi-totalité de la lignée capétienne des rois de France a été sacrée en la cathédrale Notre-Dame de Reims. C’est ainsi que Reims est devenue « La Cité des Sacres » ou « La Cité des Rois ».

Depuis le Vème siècle, l’emplacement de la cathédrale est un lieu de culte catholique. C’est en 1211 que l’archevêque Albéric de Humbert pose la première pierre de l’édifice.

La cathédrale fut bombardée par les troupes allemandes au cours de la Première Guerre Mondiale. Lors de la reconstruction, Henri Deneux (architecte) élabore une nouvelle charpente en béton armé, afin de ne plus subir de dégâts aussi importants.

Un peu d’architecture…

La cathédrale est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle comporte 2303 statues, elle présente donc le décor sculpté le plus important d’Europe. La grande « rose » de la cathédrale est aussi un élément remarquable, au centre de la façade. Elle se compose de 12 pétales au nom des 12 apôtres et des 12 tribus d’Israël.

Suite aux détériorations de la Première Guerre Mondiale, la rose et les vitraux ont été restaurés dans un style contemporain.

Pour découvrir la cathédrale autrement, la ville de Reims propose une visite interactive en vidéo :

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.