Basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les églises

Basilique Notre-Dame d’Espérance de Charleville-Mézières

La basilique Notre-Dame d’Espérance est une pièce maîtresse du patrimoine de Charleville-Mézières. Elle est située au cœur de la ville, dans le quartier de Mézières, dans l’Espace Missionnaire de Charleville-Mézières.

Un peu d’histoire…

La construction de l’édifice, utilisant les fondations d’une église romane primitive, débute en 1499 et se termine 120 ans plus tard.

La Vierge Noire y est honorée depuis le Xème siècle et fait l’objet d’un pèlerinage annuel jusqu’en 1962. L’édifice et la statue sont de nombreuses fois ravagés au cours des guerres et révolutions. C’est le Pape Pie XII qui, en 1946, érige l’église au rang de Basilique, en reconnaissance de son ancienneté et du lieu de pèlerinage.

Elle est classée Monument Historique depuis le 18 octobre 1910.

Un peu d’architecture…

La basilique est remarquable par son style architectural gothique flamboyant et ses influences Renaissance, dues à la durée de la construction.

Son caractère unique est renforcé par son ensemble de vitraux contemporains qui habillent environs 1000 m² de verrières. Ce projet fut mené par l’artiste René Dürrbach, entre 1954 et 1979.

La Basilique Notre-Dame d’Espérance abrite, depuis juillet 2018, le Trésor d’Art Sacré des Ardennes. Celui-ci est composé de statues anciennes, reliquaires précieux, calices orfévrés, chasubles brodées et tableaux exposés dans un espace muséographique aménagé au sein de la Basilique.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.