Homélie pour les obsèques du père Bernard Lacaille - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 7 mars 2021

Homélie pour les obsèques du père Bernard Lacaille

Homélie des obsèques du Père Bernard Lacaille – 4 mars 2021, par le père Jean Larghi, chancelier de l’Archevêché de Reims.

« J’ai essayé de servir Dieu et mes frères durant la plus grande partie de ma vie ».

Bernard a écrit ces quelques mots dans son testament.

A la lumière de la parole du Seigneur confié à ses apôtres avant sa mort et sa résurrection :

« Moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert »,

faisons mémoire de la vie de Bernard, notre frère prêtre.

Nous tous qui avons bénéficié de son ministère et qui l’avons partagé, Avec vous ses frères et sœurs, neveux et nièces, nous pouvons reconnaître, que Bernard a été tout au long de sa vie de prêtre l’humble et fidèle serviteur de Dieu et de ses frères : au petit séminaire de Reims, pendant 16 ans,
dans les paroisses Sainte- Clotilde, Saint-Thomas, Saint-Benoît, Sacré-Cœur à Reims, vicaire général pour le diocèse Nord en résidence à Charleville-Mézières puis pour le diocèse Sud en résidence à Reims,dans le district paroissial de Saint-Jean-Baptiste de la Salle, Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Sébastien de Bétheny, pendant 14 ans, chancelier de l’archevêché, prêtre accompagnateur du service du catéchuménat des adultes, membre du conseil épiscopal. Chanoine du chapitre de la cathédrale.

Quand l’épreuve de certains troubles de mémoire l’empêcha de bien remplir les tâches qui lui étaient confiées, Bernard accepta encore d’être au service de quatre paroisses de la vallée de la Suippe, avant d’entrer à résidence Nicolas Roland. Là, il partagea prière et fraternité avec tous et toutes ; là, il reçut les soins que nécessitait son état de santé.

« Moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».

Il suffit de recueillir les appréciations écrites par ses supérieurs pour reconnaître en Bernard le serviteur que Dieu a donné à ses frères :

« Vous êtes un prêtre consciencieux et fidèle. J’ai pu me rendre compte de votre délicatesse, de votre souci des personnes, en particulier de vos confrères âgés ou dans une épreuve de santé. »

Nous aussi, nous n’oublions pas les liens de Bernard avec la mission ouvrière, la pastorale dans les milieux populaires, le Grepo.

Nous gardons en mémoire la joie de Bernard au service des religieux et religieuses de notre diocèse.

« Moi, Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».

Jamais Bernard n’a prétendu s’accrocher à son poste.

En 1997, dans une lettre adressée à son évêque, il écrivait :

« Il y a une dizaine d’année, plusieurs prêtres de mon âge, pour manifester notre désir de ne pas nous attacher à notre « poste », nous avions décidé de manifester notre disponibilité lorsque nous aurions 65 ans. J’ai atteint ce seuil en début d’année, c’est pourquoi je vous écris ».

« Je crois pouvoir encore servir activement jusqu’à l’âge canonique de la retraite mais pas obligatoirement dans mes fonctions actuelles : responsable d’une paroisse nouvelle de 22 000 habitants, diverses aumôneries, président de la commission du clergé et à ce titre membre du conseil presbytéral, délégué au GREPO régional … et depuis peu, au comité de liaison national du Grepo (suite à une maladresse de ma part).

       Je ne désire pas « cumuler les mandats » au détriment d’une action efficace. En conséquence je ne m’attache pas à conserver mes responsabilités actuelles et vous demande de ne pas m’en confier, « en outre » de nouvelles ».

« Quel est le plus grand ? Celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et bien moi, Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».

Le Christ serviteur de Dieu et de ses frères a façonné le cœur de Bernard tout au long de sa vie. Il voit maintenant dans la lumière du Père éternel le don reçu de celui à qui il s’est livré fidèlement.

« Dieu n’a pas épargné son propre Fils mais il l’a livré pour nous tous, Comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? »

Ces paroles de l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome ont raisonné dans mon cœur en ce 2é dimanche de carême, quelques heures après avoir appris la mort de Bernard.

Je voudrais les partager très simplement avec vous ce matin.

L’amour de Dieu pour tous les hommes est manifesté aujourd’hui encore par l’offrande de prêtres, diacres, religieux, religieuses, hommes, femmes, baptisés, humbles et fidèles serviteurs et servantes de leurs frères et sœurs qui partagent avec tous les dons reçus de leur Créateur, quoi qu’il leur en coûte.

Remercions le Seigneur de nous donner ces saints et ces saintes dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde.

Supplions le Père par Jésus-Christ :

Envoie ton Esprit sur nous et sur tous, aujourd’hui et demain,

pour qu’au terme de notre vie, nous puissions dire, nous aussi :

« J’ai essayé de servir Dieu et mes frères durant la plus grande partie de ma vie ».

——————————-

                                P. Jean Larghi, chancelier de l’Archevêché.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.