Inscrire son enfant en catéchèse - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | En pratique

Inscrire son enfant en catéchèse

Inscrire son enfant en catéchèse

Actualités : la Catéchèse en famille

« La famille doit continuer d’être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de Lui. Il faut veiller à valoriser les couples, les mères et les pères, comme sujets actifs de la catéchèse. »

(Chapitre 7 n° 287 « Transmettre la foi »)

Depuis plus de deux ans, le service diocésain de la Catéchèse travaille à proposer une catéchèse en famille sur notre territoire. Comme le rappelle le Directoire pour la Catéchèse (texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle) paru en 2020 : « La famille annonce l’Evangile. Elle participe à la mission évangélisatrice de l’Eglise et est donc sujet de la Catéchèse. » L’Eglise domestique qu’est la famille, est appelée à édifier la communauté dont elle fait partie et à témoigner des merveilles que Dieu fait.
Si la COVID a ralenti ce projet de catéchèse familiale, et que les rencontres avec les enfants n’avaient pas encore repris complètement, des temps de catéchèse ont pu se vivre au sein des familles.

Ces confinements ont permis de réaliser plus encore que la famille est la source importante de la catéchèse dans la vie de l’enfant.


Pour le service diocésain de la catéchèse, il est important et peut-être encore plus aujourd’hui, de développer des outils pour cette catéchèse en famille. 

Bien sûr, il ne faut pas occulter pour autant les autres modes de catéchèse.

Ce qui est important c’est de pouvoir proposer à chaque famille plusieurs choix afin de mieux la respecter (puisque chaque famille a son histoire propre) tout en étant très attentif à ce que la rencontre avec Jésus puisse se réaliser. C’est ce que nous appelons l’évangélisation.

La mission des catéchistes évolue.

Le service diocésain accompagne les catéchistes dans leur mission qui évolue au fil des années. Il est présent pour les soutenir, les faire grandir dans cette belle mission.

Les catéchistes sont  des éléments importants dans la catéchèse aujourd’hui. Ce sont eux qui sont en relation directe avec les parents et les enfants. Et même si une catéchèse familiale prenait de l’ampleur, ils seraient toujours très importants pour assurer des liens, tisser des ponts avec la communauté paroissiale mais aussi pour soutenir et encourager la découverte de la foi dans les familles.

Pour cette mission, le service conseille le document « Dieu dans nos vies » des éditions Médiaclap.

Plus d’infos sur : https://www.dieu-dans-nos-vies.fr/

Pourquoi inscrire son enfant en catéchèse ?

Le but de la catéchèse, c’est vraiment de proposer à l’enfant de vivre une relation intime avec Jésus. L’enfant découvre qui est Jésus et ce qu’il veut dire à chacun de nous. En catéchèse, les catéchistes ne sont pas des instituteurs-trices, ils/elles sont des aîné(e)s dans la Foi.

La catéchèse n’est ni un cours, ni une activité ludique, même si l’expérience peut passer par des moyens ludiques (mini-jeux, ateliers de bricolage, théâtre etc…). L’échange est constant : les catéchistes peuvent aussi recevoir de la part des enfants.

La catéchèse n’est pas une activité comme les autres. C’est une responsabilité qui est portée par les parents des enfants baptisés et par la communauté paroissiale.

A quel âge inscrire son enfant en catéchèse ?

La catéchèse se vit à tous les âges de la vie. Elle commence avec « l’Eveil à la Foi ». C’est un point de départ important dans la relation personnelle de l’enfant avec Dieu.

En primaire, au collège comme au lycée, il existe des propositions spécifiques pour chaque âge. Selon son âge, qu’il soit enfant ou ado, le jeune peut vivre des propositions adaptées.

Qu’est-ce que l’éveil à la foi ?

C’est aussi une manière d’apporter des réponses aux questions que l’enfant se pose : le bien, le mal, la mort… des questions, auxquelles, nous, parents, avons bien souvent du mal à répondre ! L’éveil à la Foi permet aussi de semer une petite graine qui pourra donner de bons fruits. Ce sont des joies simples mais ô combien utiles pour le développement spirituel des enfants. Les parents sont souvent conviés à ses rencontres. En parallèle, il peut être proposer aux parents un temps de réflexion par rapport au thème choisi. Les échanges sont souvent très fructueux !

Si un enfant n’est pas baptisé, peut-il aller en catéchèse ?

Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême.

Comment inscrire son enfant en catéchèse ?

Les inscriptions se font généralement en début d’année scolaire (septembre-octobre). Mais si vous avez passé ce délai, la date d’inscription ne doit être un obstacle ni pour vous ni pour votre enfant.

Pour cela, adressez-vous à votre espace missionnaire ou à votre paroisse ou contactez le service diocésain de la catéchèse.

Quel que soit son âge, sa différence, son handicap, l’enfant peut vivre une catéchèse adaptée, avec d’autres enfants. Que votre enfant soit hyperactif, « dys », autiste, ayant un handicap sensoriel, psychique, intellectuel ou physique, le caté c’est aussi pour lui !  Des prêtres, des catéchistes, des parents se sont mis en route : la catéchèse s’adapte à votre enfant.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.